Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 avril 2021

Choix des promoteurs pour l'aménagement de logements de rétablissement avec services de soutien dans les régions rurales et nordiques du Manitoba

– – –
Men Are Part of the Solution et Community Health and Housing Association Westman Region offriront des logements de rétablissement avec services de soutien aux personnes souffrant de dépendance et de toxicomanie

Après son appel de propositions, le gouvernement manitobain a choisi deux organismes pour l’aménagement de nouveaux logements de rétablissement avec services de soutien en milieu rural et nordique manitobain, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon.

 « Les logements de rétablissement avec services de soutien offrent un milieu de vie stable aux personnes qui terminent leur traitement contre les dépendances, et constituent une ressource précieuse pour la réduction des risques de rechute, souligne Mme Gordon. Je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui que Men Are Part of the Solution et Community Health and Housing Association Westman Region offriront de nouvelles places dans des logements de rétablissement avec services de soutien pour les gens qui terminent leur rétablissement et leur transition vers des plans post-traitements. » 

En novembre 2019, la Province a publié un appel de propositions pour ajouter des logements de rétablissement avec services de soutien au système de soins de santé dans le cadre de ses efforts constants pour bonifier les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. 

En juin 2020, la Siloam Mission, Riverwood Church Community et Tamarack Recovery ont reçu 2,1 millions de dollars pour aménager 70 logements de rétablissement avec services de soutien à Winnipeg. 

Men Are Part of the Solution, un organisme de Thompson, aménagera 12 logements additionnels destinés aux femmes dans cette région nordique. Community Health and Housing Association Westman Region aménagera pour sa part 9 logements dans la région de Brandon. 

« Le partenariat entre la Province du Manitoba et notre organisme permettra l’élargissement de l’offre de services de logement de transition de la Phoenix House afin d’inclure du soutien aux femmes et de répondre à un besoin criant dans le Nord du Manitoba, explique M. Oswald Sawh, président de Men Are Part of the Solution. Au cours de nos sept dernières années de services de logement de transition pour hommes, 9 clients sur 10 ont réussi à trouver un logement stable et à rétablir leurs liens avec leur famille et leur communauté. »

Les études révèlent qu’un logement de rétablissement avec services de soutien est une solution efficace pour les personnes à la recherche d’un logement où la consommation de drogue et d’alcool est interdite. Elles révèlent également que les solutions de ce genre améliorent le taux de réussite du traitement des dépendances. 

« Ces logements de rétablissement avec services de soutien offriront l’aide à long terme dont les gens ont désespérément besoin pour se défaire de leurs dépendances », souligne M. Glen Kruck, directeur régional de Community Health and Housing Association Westman Region.

 Les nouveaux projets permettront l’ouverture des premiers logements de rétablissement avec services de soutien en milieu rural et nordique manitobain. 

Les recommandations du rapport de VIRGO et des rapports du groupe de travail sur les drogues illicites soulignaient la nécessité d’ajouter des logements de rétablissement avec services de soutien pour mieux répondre aux besoins de la population. En plus de juger les populations autochtones prioritaires, le rapport de VIRGO émet des recommandations impératives pour l’augmentation des services offerts aux femmes, y compris l’accès à des logements de transition. Ces nouveaux logements joueront un rôle majeur dans l’accès accru aux services de ces deux groupes. Ce financement sera octroyé en vertu de l’Accord de financement entre le Canada et le Manitoba sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie.

Le gouvernement du Manitoba a annoncé précédemment la mise en œuvre de 29 initiatives, d’une valeur de plus de 49,4 millions de dollars, pour l’amélioration des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans la province. 

« S’associer aux organismes de première ligne partout au Manitoba est la meilleure façon pour notre gouvernement de fournir de l’aide directe là où elle est nécessaire, constate M. Gordon. Nous continuons à créer et à financer des services selon une approche pangouvernementale pour soutenir les personnes souffrant de problèmes de toxicomanie et de dépendance, conformément aux recommandations du rapport de VIRGO et des rapports du groupe de travail sur les drogues illicites. » 

Pour en savoir plus sur la Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, consultez le site suivant : www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html

 

- 30 -