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Communiqué - Manitoba

Le 23 avril 2021

La Province annonce de nouveaux fonds pour des programmes de santé mentale destinés à aider les enseignants, le personnel et les élèves à composer avec les répercussions de la COVID-19



Le gouvernement du Manitoba investit 230 000 $ de plus dans des programmes et des services supplémentaires de santé mentale et de mieux-être destinés aux élèves, aux enseignants et au personnel des écoles du Manitoba pendant la pandémie. La ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Audrey Gordon, et le ministre de l’Éducation, Cliff Cullen, en ont fait l’annonce aujourd’hui. 

« Le gouvernement du Manitoba demeure déterminé à protéger la population pendant la pandémie de COVID-19, déclare Mme Gordon. Pour ce faire, nous devons veiller à ce que les membres de nos milieux scolaires aient accès aux services dont ils ont besoin pour soutenir leur santé mentale pendant cette période. C’est pourquoi nous investissons dans des programmes et des services qui permettront de mieux soutenir la santé mentale et le mieux-être des jeunes et des éducateurs. » 

Les nouvelles initiatives et mesures de soutien en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui seront financées contribueront à protéger et à aider les éducateurs qui éprouvent des problèmes de santé mentale et de mieux-être. L’aide annoncée aujourd’hui comprend notamment 170 000 $ supplémentaires qui seront investis dans le milieu de l’éducation par l’entremise de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). 

L’appui fourni par l’ACSM inclura du soutien par des pairs ainsi que le concours de spécialistes qui aideront la clientèle à s’y retrouver parmi les services offerts, tandis que celle-ci continue de composer avec les répercussions de la pandémie de COVID-19. En plus de mettre les clients en liaison avec d’autres soutiens offerts par l’ACSM, les spécialistes fourniront directement des services aux clients, par exemple de brèves séances de counseling pour les aider à résoudre des problèmes immédiats en attendant que ces clients aient accès à d’autres services. 

« La pandémie de COVID-19 a mis à mal la santé mentale et le mieux-être des citoyens de tous âges et de tous horizons, explique M. Cullen. Les professionnels de l’éducation, qui doivent continuer d’offrir des services d’apprentissage en classe de haute qualité aux élèves du Manitoba, font face à des situations uniques liées à la pandémie. Ces programmes soutiendront ces éducateurs pendant qu’ils fournissent ces services importants, en plus d’aider les familles. » 

La Province investit également 60 000 $ supplémentaires pour élargir le programme FAST (Familles et écoles ensemble). Ce programme est offert en mode virtuel pendant les mois d’été, lorsque de nombreuses autres ressources ne sont pas disponibles pour atténuer les répercussions qu’occasionnent l’isolement social et la solitude pour la santé mentale des populations vulnérables. 

Dans le cadre de ce programme, plusieurs familles d’enfants d’âges similaires se réunissent chaque semaine en mode virtuel. Celles-ci participent à des activités fondées sur des données probantes qui apprennent aux parents à être responsables et fermes avec leurs enfants et à maintenir des liens d’affection avec eux. Elles ont aussi droit à une séance en personne pour faire le point, en plus de recevoir à leur porte des ingrédients et une recette pour un repas familial, ainsi que toutes les fournitures dont elles auront besoin pour les activités d’apprentissage de la semaine. 

Les ministres mentionnent qu’une des mesures prioritaires de la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant consiste à établir un partenariat avec le ministère de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement afin de tirer parti des programmes de santé mentale bonifiés qui ont été mis en place pendant la pandémie. 

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans une série d’annonces récentes concernant des investissements réalisés dans le soutien de la santé mentale en milieu scolaire pendant la pandémie, notamment :

  • 400 000 $ pour de nouveaux services aux élèves du Centre de soutien à l’apprentissage à distance, pour financer l’ouverture de nouveaux postes de cliniciens chargés de fournir un soutien direct et individuel aux élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale alors qu’ils doivent évoluer dans un milieu axé sur l’apprentissage à distance;
  • 150 000 $ pour des projets de Jeunesse, J’écoute et du programme Sources of Strength ainsi que pour un projet pilote du programme L’esprit au travail, destiné au personnel scolaire et aux lieux de travail;
  • 207 000 $ pour mettre à profit un partenariat déjà établi avec la True North Youth Foundation et son Projet 11, un programme de mieux-être mental stimulant et transdisciplinaire qui porte sur les résultats scolaires des élèves de la maternelle à la 8e année du Manitoba dans les domaines de l’éducation à la santé et des arts du langage.

« Les investissements que nous faisons dans ces initiatives et dans d’autres programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances permettront aux milieux scolaires qui souffrent des conséquences de la pandémie d’accéder à des services en personne et à distance, affirme Mme Gordon. Nous avons établi que les besoins étaient accrus en raison de la pandémie. Ces investissements garantiront la disponibilité et l’accessibilité des services de soutien. » 

Pour en savoir plus sur la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant, rendez-vous à l’adresse bettereducationmb.ca/fr/

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