Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 avril 2021

La Province propose un projet de loi pour que l'aide au revenu réponde davantage aux besoins uniques des personnes atteintes d'un handicap grave et prolongé

– – –
Cette nouvelle Loi sur le soutien aux personnes handicapées favoriserait la création d'un programme adapté, distinct de celui de l'Aide à l'emploi et au revenu, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain propose un projet de loi qui créerait un nouveau programme d’aide au revenu pour les personnes vivant avec un handicap grave et prolongé qui n’ont pas d’autres moyens pour subvenir à leurs besoins, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« Le gouvernement manitobain est déterminé à protéger les Manitobains, y compris ceux atteints d’un handicap grave et prolongé qui font face à des difficultés particulières sur les plans de l’inclusion sociale et économique ainsi que de la participation à l’emploi, annonce Mme Squires. Le projet de loi créerait un cadre d’aide au revenu qui favoriserait une meilleure qualité de vie pour ces personnes. » 

La ministre souligne que le projet de loi 72 appuierait la création d’un programme séparé du Programme d’aide à l’emploi et au revenu, qui comprendrait des prestations de soutien pour les personnes handicapées ainsi qu’une aide au logement adaptée aux besoins uniques et précis des personnes atteintes d’un handicap grave et prolongé. 

Dans le cadre des lois actuelles, les Manitobains vivant avec un handicap grave et prolongé sont traités de la même manière que ceux qui font face à une perte d’emploi temporaire ou à d’autres obstacles à l’emploi dans une moindre mesure, en raison d’invalidités moins sévères ou de courte durée. 

La ministre ajoute que la Loi sur les allocations d’aide du Manitoba serait également modifiée en vue de renforcer les exigences régissant la participation aux programmes et aux services de soutien qui offrent davantage de voies d’accès à l’emploi, et d’appuyer les pratiques cohérentes qui permettent de mieux comprendre les exigences du Programme d’aide à l’emploi et au revenu. 

Des consultations menées auprès du public et des intervenants en 2019-2020 ont démontré que la population est fortement en faveur d’un nouveau programme d’aide au revenu, distinct du Programme d’aide à l’emploi et au revenu, pour les personnes atteintes d’un handicap grave et prolongé. Des consultations virtuelles supplémentaires ont eu lieu en février dernier. La ministre annonce que tous les commentaires du public seront utilisés pour déterminer les prochaines étapes de l’élaboration du nouveau programme d’aide au revenu. 

Le nouveau projet de loi respecte l’engagement à long terme du gouvernement qui consiste à répondre aux besoins uniques et précis des Manitobains vivant avec un handicap grave et prolongé ainsi qu’à améliorer leur qualité de vie, souligne la ministre. 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les services offerts aux Manitobains handicapés à la page www.gov.mb.ca/fs/imd/index.fr.html.

- 30 -