Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 avril 2021

Le gouvernement recherche des participants pour le nouveau Comité consultatif provincial sur le programme d'études

– – –
Cet appel à l'action vise la mise à jour du cadre du programme d'études, annonce le ministre de l'Éducation

Le gouvernement manitobain forme un nouveau Comité consultatif provincial sur le programme d’études qui fournira des observations sur l’élaboration d’un cadre du programme d’études consacré à faire progresser le système d’éducation dans le contexte de la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen. 

« Le plus récent cadre du programme d’études manitobain a été élaboré il y a plus de 25 ans, annonce M. Cullen. Il est maintenant temps de nous assurer d’entendre toute une variété de points de vue sur les moyens dont nous pouvons améliorer la littéracie, la numératie et la créativité, mettre en place des pratiques exemplaires en matière d’instruction et d’évaluation, et créer un programme d’études qui reflète la diversité des communautés manitobaines. »

 Le Comité consultatif provincial sur le programme d’études offrira des commentaires sur la direction du programme d’études provincial et élaborera un nouveau cadre provincial du programme d’études qui comprendra des normes claires et mesurables en ce qui a trait aux apprentissages qui sont attendus des élèves. Ce nouveau cadre établira la vision, les principes, les talents, les connaissances et les valeurs qui sont transférables dans tous les secteurs d’apprentissage, dans la vie et au travail, et offrira aux élèves les moyens d’agir de façon responsable en contribuant à une société juste, inclusive et durable. 

Il appuiera les pratiques exemplaires en matière d’instruction et d’évaluation, mettra davantage l’accent sur les points de vue des autochtones, et intégrera la littéracie et la numératie dans les secteurs concernés. Le cadre améliorera aussi la cohérence du programme d’études de la maternelle à la 12e année et contribuera aux piliers de la stratégie Une meilleure éducation, dès maintenant pour la réussite des élèves : un apprentissage et des résultats de qualité, et des élèves prêts pour l’avenir. 

« Le nouveau comité comptera jusqu’à 15 membres représentant un vaste éventail d’individus et d’organismes, notamment des élèves, des parents, des enseignants, des dirigeants d’écoles et du système, des partenaires autochtones et des intervenants de la communauté, dans le but de tirer profit de points de vue et de talents diversifiés, ajoute M. Cullen. Plus de 350 personnes ont soumis leur candidature sous la forme d’une manifestation d’intérêt, et nous attendons avec impatience de recevoir davantage de commentaires des personnes qui souhaitent participer. » 

Les membres du comité seront choisis d’après leur manifestation d’intérêt. Les personnes qui ont soumis une manifestation d’intérêt n’ont pas besoin de présenter leur candidature à nouveau. Les personnes intéressées ont jusqu’au 7 mai pour présenter leur demande. Les membres seront nommés pour un mandat qui durera du mois de mai 2021 à juin 2022. Selon les besoins, des mandats futurs pourront être établis. Vous trouverez le mandat du Comité consultatif sur le programme d’études ainsi que la manifestation d’intérêt sur le site www.bettereducationmb.ca.

 

- 30 -