Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 avril 2021

La Province octroie plus de 5 millions de dollars pour l'amélioration du soutien en matière de justice criminelle

– – –
Ces investissements importants protégeront les Manitobains, amélioreront l'accès à la justice et soutiendront la modernisation du système de justice, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain, dans son Budget 2021, consacre 5,2 millions de dollars pour appuyer des initiatives et des programmes qui visent à protéger les Manitobains, augmenter l’accès à la justice et poursuivre la modernisation du système de justice provinciale, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M Cameron Friesen. 

« Dans la foulée de l’incertitude de l’année 2020, notre gouvernement a fait d’importants progrès au niveau de l’amélioration de notre système de justice provincial, tout en protégeant les Manitobains des risques liés à la pandémie de COVID-19, affirme M. Friesen. Bien que nous soyons fiers de ce qui a été accompli jusqu’à maintenant, nous savons qu’il reste encore du travail à faire. Nous allons garder le cap sur notre trajectoire vers un système de justice plus moderne ainsi qu’un meilleur soutien et des services supérieurs pour les Manitobains. » 

Le ministre remarque que la province investira 2,9 millions pour épauler les ressources judiciaires. Ce montant servira entre autres à embaucher deux juges à temps plein supplémentaires, à augmenter le financement du programme de juges aînés et à accroître les ressources pour l’administration des tribunaux et le soutien judiciaire. Par ailleurs, deux nouveaux procureurs de la Couronne seront embauchés dans le cadre du service sur appel 24 heures mis sur pied pour régler les retards et faire fonctionner le système de justice rapidement et sans anicroche. 

Un montant de 2,3 millions supplémentaires sera alloué à la Société d’aide juridique du Manitoba, qui a mis en place un service d’avocat et des horaires sur appel afin d’améliorer l’accès à la justice des Manitobains qui font face à des accusations. Ce financement additionnel va également venir en aide aux services fournis par le secteur privé qui permettent à la Société d’aide juridique du Manitoba de procurer des services juridiques à tous les Manitobains, peu importe leur situation financière. 

« Cette année, les Manitobains ont dû faire face à des défis sans précédent en raison de la COVID‑19, souligne M. Friesen. La pandémie a aussi posé des défis importants à notre système de justice, mais ceux-ci ont été relevés en accélérant la mise en œuvre d’améliorations technologiques planifiées et l’octroi d’autres investissements. Nous savons que l’embauche de ces nouveaux juges pour les cours de Winnipeg et de Thompson ainsi que l’utilisation de juges aînés nous aidera à nous attaquer aux retards de la cour créés par la pandémie et bonifiera l’accès à la justice. » 

D’importantes améliorations ont également été apportées à l’infrastructure technologique des centres correctionnels, des palais de justice et du système de justice dans son ensemble dans le but de maintenir les opérations et d’assurer l’accessibilité malgré la pandémie, et ce, tout en protégeant les Manitobains.  

Le ministre mentionne que de plus amples investissements stratégiques à venir pour l’année en cours aideront à résoudre les retards dans le système de justice causés par la pandémie, tout en améliorant l’efficacité systémique globale du système.

- 30 -