Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 30 avril 2021

Le ministère de l'Agriculture et du Développement des ressources rappelle aux Manitobains de prendre soin de la faune



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba vous avise de contacter un agent de conservation du bureau de district de votre localité ou de téléphoner à la ligne sans frais de dénonciation des braconniers (TIP) si vous rencontrez un animal sauvage qui semble malade, blessé ou orphelin. 

Vous pourriez rencontrer des animaux sauvages dans diverses situations et, parfois, ils pourraient sembler avoir besoin de votre aide. 

Un jeune animal sans parent près de lui, par exemple, peut vous sembler orphelin. Or, les parents peuvent se trouver à proximité et sont habituellement très protecteurs. Ils peuvent donc devenir agressifs si, à leur retour, ils vous trouvent près de leurs petits. 

Voici quelques points à garder en tête si vous rencontrez un animal sauvage qui vous semble orphelin :

  • ne tentez pas de vous approcher de l’animal ou de le capturer, puisque vous pourriez ainsi nuire à son bien-être;
  • notez l’emplacement exact de l’animal et sa condition physique, si possible;
  • contactez un agent de conservation du bureau de district de votre localité ou téléphonez à la ligne TIP (sans frais) au 1‑800‑782‑0076. Un agent de conservation déterminera alors le meilleur plan d’action;
  • ne tentez pas de garder l’animal, car au Manitoba, il est illégal de posséder ou de réhabiliter un animal sans les permis appropriés. 

Ours noirs

Un ourson noir seul n’est pas nécessairement orphelin ou abandonné. Les ourses laissent souvent leurs petits dans un grand arbre lorsqu’elles cherchent de la nourriture à proximité, parfois jusqu’à une distance de trois kilomètres. Les petits restent alors dans l’arbre ou jouent autour, prêts à y grimper s’ils sentent une menace. 

Cerfs de Virginie

Il arrive souvent que la biche (le cerf de Virginie femelle) laisse ses faons roulés en boule et cachés dans la végétation pendant de longues périodes (jusqu’à huit heures) pendant qu’elle se nourrit. Or, de cette façon, la biche contribue à la survie de ses faons, puisqu’elle s’absente pour obtenir les nutriments qui facilitent leur allaitement. De plus, elle détourne ainsi l’attention des prédateurs à la recherche de ses petits. En gênant ce processus, vous nuisez donc aux chances de survie des faons. 

Pour en savoir plus sur la façon de coexister avec la faune au Manitoba, consultez la page :

www.gov.mb.ca/fish-wildlife/wildlife/wildlife_human/.

- 30 -