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Communiqué - Manitoba

Le 30 avril 2021

La Province lance un processus de consultation en ligne concernant les normes d'accessibilité au service à la clientèle

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Les entreprises et les organismes sont tenus par la loi d'offrir un accès exempt de barrières aux Manitobains handicapés, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain lance un nouveau processus de consultation en ligne afin que les Manitobains fassent part de leurs expériences à l’égard du service à la clientèle et afin de s’assurer que les personnes handicapées sont protégées et qu’elles bénéficient d’un accès identique ou semblable à celui offert au reste de la population, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« Notre gouvernement est déterminé à protéger les personnes handicapées et à leur offrir un accès facile, et les normes d’accessibilité au service à la clientèle permettront de garantir que les entreprises et les organismes du Manitoba offrent un service à la clientèle respectueux et exempt de barrières, affirme Mme Squires. Nous cherchons à savoir si les normes font une différence afin que nous puissions continuer de cibler et d’éliminer les barrières et de prévenir leur création. » 

Entrée en vigueur en décembre 2013, la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains prévoit un processus proactif d’élimination des barrières qui nuisent aux personnes handicapées par l’établissement de normes d’accessibilité. La ministre souligne que ces normes sont des composantes de base de changements réels, mesurables et efficaces à l’appui de l’accessibilité. 

Chaque norme fixe des exigences et des délais pour les organismes tenus d’éliminer les barrières, a indiqué la ministre. Les normes portent sur le service à la clientèle, l’emploi, l’information, la communication, le transport et la conception des espaces publics. 

Les normes d’accessibilité au service à la clientèle, qui visent les politiques, les pratiques et les exigences en matière de formation, ont pris force de loi en 2015. La Province met maintenant en œuvre un examen quinquennal obligatoire.

La ministre ajoute que l’examen est pris en charge par le Conseil consultatif de l’accessibilité créé par le gouvernement, composé de huit membres de vécus et d’horizons divers.

 « Le Conseil a hâte d’entendre les témoignages des Manitobains à l’égard de l’accessibilité et, grâce à cet examen, de cerner les possibilités d’éliminer encore plus de barrières et d’améliorer l’accessibilité dans l’ensemble de la province », déclare M. John Graham, président du Conseil consultatif de l’accessibilité. 

Le sondage dans le cadre de l’examen quinquennal des normes d’accessibilité au service à la clientèle se trouve au https://participationmb.ca/loi-sur-accessibilite. Les Manitobains sont également invités à s’inscrire à l’un des deux webinaires organisés par le Conseil afin de faire part de leurs commentaires. Visitez le https://participationmb.ca/inscription-au-webinaireou communiquez directement avec le Conseil à access@gov.mb.ca. La date limite pour transmettre des commentaires est le 28 mai. 

La ministre affirme que le gouvernement manitobain s’engage à faire des progrès importants pour garantir l’application des normes d’accessibilité d’ici 2023 et qu’il collabore avec des représentants de l’ensemble des personnes handicapées et des organismes publics et privés. 

Des manuels, des guides et des modèles de politique gratuits et de la formation sont offerts pour encourager le respect des normes. Pour consulter ces outils et pour en apprendre davantage sur l’accessibilité au Manitoba, visitez le http://accessibilitymb.ca/.

 

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