Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mai 2021

La vaccination contre la COVID-19 est maintenant ouverte pour tous les Autochtones du Manitoba de 18 ans et plus

– – –
La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées annonce que les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits peuvent maintenant prendre rendez-vous dans les supercliniques, les cliniques éphémères et les cliniques destinées aux Autochtones en milieu urbain

Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, a annoncé aujourd’hui que tous les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits de 18 ans et plus peuvent maintenant prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. 

« Tous les Autochtones peuvent maintenant prendre leur rendez-vous vaccinal dans n’importe quelle superclinique, clinique éphémère ou clinique réservée aux Autochtones en milieu urbain, affirme Mme Stefanson. Cette annonce aidera des gens de partout dans la province à se faire vacciner et à réduire leur risque de contracter la COVID-19 ou de souffrir d’une forme grave de la maladie, tout en se protégeant et en protégeant leurs collectivités. »

La ministre mentionne que l’élargissement des critères d’admissibilité concerne les lieux de vaccination qui offrent les vaccins de Pfizer ou de Moderna. L’admissibilité au vaccin d’AstraZeneca, qui peut être obtenu dans des cabinets médicaux et des pharmacies, reste limitée aux personnes de 40 ans et plus ou à celles de 30 à 39 ans qui souffrent de certains problèmes médicaux. 

« Nous avons vu, tout au long de la pandémie, que les membres des Premières Nations représentaient de 50 à 60 % des hospitalisations liées à la COVID-19 dans les unités de soins intensifs, explique la Dre Marcia Anderson, responsable de la santé publique de l’Équipe de coordination de la riposte à la pandémie des Premières Nations. C’est pourquoi nous voulons nous assurer que tous les Autochtones du Manitoba puissent se faire vacciner le plus rapidement possible. Le vaccin protège non seulement la personne inoculée, mais aussi les membres de sa famille et ses proches, ce qui est essentiel pour sauver des vies et éviter un débordement du système de santé. » 

À compter d’aujourd’hui à 11 h 45, les Autochtones du Manitoba peuvent composer sans frais le 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC) pour prendre rendez-vous dans une superclinique, une clinique éphémère ou une clinique destinée aux Autochtones en milieu urbain. Les heures d’ouverture quotidiennes sont de 6 h à 20 h. Il est également possible de prendre rendez-vous en ligne sur le site ProtegeonsleMB.ca

De plus, les personnes qui prennent un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 par téléphone peuvent le faire en plus de 100 langues différentes, et elles peuvent également demander que les services d’un interprète professionnel soient retenus pour leur rendez-vous dans une superclinique.

« Nous essayons de faciliter le processus au maximum afin que le plus de gens possible reçoivent le vaccin rapidement, déclare la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination. J’invite tous les Manitobains à prendre rendez-vous dès que possible pour se protéger et protéger les gens qui les entourent. » 

Pour en savoir plus sur le plus important programme de vaccination de l’histoire du Manitoba, rendez-vous à ProtegeonsleMB.ca.

- 30 -