Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 3 mai 2021

Renseignements à l'intention des propriétaires de puits privés concernant la présence de manganèse dans l'eau potable



La Province prévient que l’eau de plusieurs puits au Manitoba pourrait dépasser les limites de manganèse établies selon une nouvelle recommandation en matière de santé. Auparavant, il était considéré que le manganèse n’avait que des répercussions esthétiques. Maintenant, en se basant sur de nouvelles études, Santé Canada a établi une limite fondée sur des critères sanitaires selon laquelle le taux de manganèse dans l’eau potable ne doit pas dépasser 0,12 mg/L. En décembre 2020, cette nouvelle recommandation a été adoptée en tant que norme pour l’eau potable au Manitoba. 

Le manganèse est un oligoélément naturellement présent dans l’eau et couramment répertorié dans les puits canadiens. Certains propriétaires de puits traitent leur eau pour en éliminer le manganèse, car il est souvent associé à une eau décolorée (brune ou noire). 

Le manganèse est un élément essentiel et en consommer en petite quantité fait partie d’un régime équilibré. Dans les aliments, le manganèse n’est pas problématique, mais sa présence en grande quantité dans l’eau potable a été liée à des effets indésirables sur la santé. 

De nouvelles études démontrent que la consommation d’eau potable ayant des niveaux élevés de manganèse peut affecter le développement du cerveau chez les nourrissons et les jeunes enfants. Les adultes et les enfants plus âgés ne devraient pas subir de conséquences négatives sur leur santé même s’ils sont exposés à court terme à un taux légèrement plus élevé de manganèse que celui recommandé. Les poupons nourris avec une préparation pour nourrisson mélangée à de l’eau sont la population la plus à risque.  

Pour de plus amples renseignements sur le manganèse ou sur les tests pour les puits, consultez la feuille de renseignement La présence de manganèse dans l’eau de puits au Manitoba à https://www.gov.mb.ca/sd/pubs/water/drinking_water/factsheet_manganese_fr.pdf

- 30 -