Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mai 2021

La Province octroie plus de 20 millions de dollars pour soutenir l'enseignement aux adultes



Le gouvernement du Manitoba versera plus de 20 millions de dollars en subventions de fonctionnement, dont une allocation d’assistance COVID-19 ponctuelle, aux programmes d’alphabétisation des adultes et aux centres d’apprentissage pour adultes du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Wayne Ewasko. 

« L’enseignement aux adultes sera toujours une priorité pour notre gouvernement. Nous nous engageons donc à outiller chaque Manitobain à développer ses compétences fondamentales en lecture, en écriture et en numératie et à obtenir son diplôme d’études secondaires, mentionne M. Ewasko. Nous sommes fiers de contribuer à l’atteinte de cet objectif grâce à la nouvelle Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances. » 

Les centres d’apprentissage pour adultes proposent gratuitement des cours à crédits de niveau secondaire et des cours de perfectionnement pour faciliter l’obtention du diplôme d’études secondaires. Au cours de l’exercice 2021-2022, 17 millions de dollars en subventions de fonctionnement seront octroyés à 30 organismes, notamment au centre d’apprentissage pour adultes du Manitoba Institute of Trades and Technology, qui regroupe six centres d’apprentissage pour adultes offrant une diversité de programmes. 

Divers organismes reçoivent des fonds du programme d’alphabétisation des adultes du Manitoba pour offrir des activités visant à répondre aux besoins d’alphabétisation des adultes. Cette année, 2,5 millions de dollars en subventions de fonctionnement, notamment une allocation d’assistance COVID‑19 ponctuelle de 50 400 $, seront versés à 29 organismes pour couvrir les dépenses de fonctionnement et les dépenses en immobilisations découlant des pressions exercées par la COVID‑19 sur les programmes. 

« Le financement annoncé aujourd’hui nous permettra d’élargir les possibilités d’apprentissage pour adultes dans les régions rurales, se réjouit la directrice de l’enseignement du Sunrise Adult Learning Centres Program, Mme Tannis Magnusson. Parfois, c’est la seule chance qu’auront certaines personnes de mettre leurs compétences à niveau sans devoir quitter leur collectivité. Le financement nous permettra aussi de proposer des activités en ligne pour joindre les étudiants à l’échelle de la province. » 

« Nous devons protéger notre système d’apprentissage pour adultes. Tous les Manitobains doivent avoir la chance de développer les compétences nécessaires pour participer pleinement à la vie communautaire et contribuer à notre économie en plein essor, ajoute M. Ewasko. Grâce aux fonds injectés dans les programmes d’apprentissage pour adultes, nous garantirons que chaque Manitobain aura les compétences, les talents et les connaissances dont nous aurons besoin en temps voulu pour nous relever des contrecoups de la pandémie et pour favoriser la résilience et la croissance économiques. » 

Pour en savoir plus sur la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.gov.mb.ca/mbskills/index.fr.html

- 30 -