Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mai 2021

La Province investit dans la création d'une nouvelle stratégie de gestion de l'eau



Le gouvernement manitobain investit jusqu’à 1 million de dollars pour appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie provinciale de gestion de l’eau du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. 

« La stratégie de gestion de l’eau du Manitoba vise à assurer une gestion durable de l’eau, qui est une ressource essentielle pour les Manitobains, les écosystèmes et l’économie, tout en tenant compte des répercussions des changements climatiques et des besoins sociaux et économiques grandissants, annonce M. Pedersen. Ce travail s’appuiera sur nos outils actuels de gestion de l’eau, sur les recommandations du Conseil consultatif d’experts, et sur la collaboration avec les Manitobains, les intervenants et les communautés provinciales. » 

La stratégie de gestion de l’eau du Manitoba comprendra des mesures à court terme (qui seront mises en œuvre dans les cinq prochaines années), pour remédier aux problèmes immédiats de gestion de l’eau, et des mesures à plus long terme (qui seront mises en œuvre au cours des quinze à vingt prochaines années), en appui des objectifs à long terme de la stratégie. 

Le fonds sera administré par Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative (EMILI), et un comité de surveillance, nommé conjointement par EMILI et le ministre, a également été formé en vue d’examiner et d’approuver les projets et les activités dans le cadre du fonds. 

« Le Manitoba a l’occasion unique de créer une stratégie de gestion de l’eau qui favoriserait la prospérité environnementale et économique de notre province, ajoute M. Ray Bouchard, président du comité de surveillance pour le fonds. Au cours de la prochaine année, ce fonds permettra de construire une feuille de route pour une stratégie de gestion de l’eau à long terme avec des projets ciblés dans les principaux secteurs économiques et en tirant profit des commentaires de divers intervenants manitobains. » 

Le ministre souligne qu’un plan visant à faire participer le public, les communautés autochtones et les intervenants dans le déroulement de la stratégie est en train d’être peaufiné. Plus de détails seront annoncés dans les semaines à venir. 

– 30 – 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/05/BGF-Water_Management_Strategy-ARDF.pdf