Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 7 mai 2021

Le gouvernement du Manitoba protège les jeunes en soutenant la continuité de services d'hébergement sécuritaire

– – –
L'investissement annoncé par la ministre des Familles contribuera à la continuité des services et des liens pour les jeunes Manitobains vulnérables

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 240 000 $ dans les services de gestion des cas et de santé mentale fournis par l’organisme Resource Assistance for Youth (RaY), qui pourra ainsi continuer de protéger les jeunes hébergés par Logement Manitoba pendant la pandémie. Rochelle Squires, ministre des Familles, en a fait l’annonce aujourd’hui à l’occasion de la Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes. 

« Notre gouvernement ne ménage aucun effort, surtout en ces temps difficiles, pour soutenir et protéger les jeunes de la province, déclare Mme Squires. Dans le cadre de la Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes, nous voulons nous assurer que l’organisme RaY est en mesure de poursuivre le travail essentiel qu’il accomplit auprès des jeunes pour leur offrir des services de soutien et d’hébergement pendant la pandémie. On ne peut sous-estimer l’importance d’assurer la continuité des services qui sont offerts aux jeunes Manitobains vulnérables afin que ceux-ci puissent continuer de travailler avec des gens qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. »

Logement Manitoba fournira 20 unités d’habitation à même son parc de logements, qui s’ajouteront à un financement de 242 628 $ (20 219 $ par mois) pour la gestion de cas et le maintien des liens qui permettent aux jeunes d’améliorer leur autonomie fonctionnelle et d’acquérir une formation à l’emploi. Grâce à cette aide du gouvernement, l’organisme RaY pourra poursuivre les travaux qu’il a commencés en mai 2020 et maintenir les liens qu’il a tissés avec des jeunes qui, autrement, seraient en situation d’itinérance. 

« Un financement soutenu comme celui-ci nous permet de planifier notre travail avec les jeunes au fil du temps, se réjouit Kelly Holmes, directrice générale de Resource Assistance for Youth. Cela signifie que les jeunes ne seront pas obligés d’attendre pour avoir accès aux programmes dont ils ont urgemment besoin, ce qui assurera une certaine sécurité sur le plan du logement pour des jeunes qui n’avaient nulle part où aller. Il faut sortir les jeunes de la rue et leur offrir un logement avec services de soutien pour qu’ils puissent commencer à bâtir la vie qu’ils veulent vivre maintenant, et non pas dans un mois ou dans un an, quand il sera peut-être trop tard. » 

RaY a placé dans des unités d’habitation de Logement Manitoba 34 jeunes qui sont suivis par des gestionnaires de cas. S’ils doivent s’isoler en raison de la COVID-19, ces jeunes peuvent utiliser Internet pour maintenir les liens avec leurs réseaux sociaux. De plus, 21 des 34 jeunes sont en contact avec l’équipe de santé mentale et de lutte contre les dépendances de RaY, qui comprend une infirmière praticienne. Grâce à ce soutien, les jeunes pourront faire la transition vers un autre logement plus permanent, participer à d’autres programmes utiles ou renouer avec leur famille. 

- 30 -