Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 mai 2021

Le Manitoba lance un nouveau programme d'aide financière pour offrir des congés de maladie payés aux travailleurs touchés par la COVID-19



Le gouvernement du Manitoba lance le Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19 afin d’offrir une aide financière directe destinée à combler les écarts qui existent entre les programmes fédéraux et les normes d’emploi provinciales actuellement applicables aux congés de maladie payés. L’annonce en a été faite aujourd’hui par le premier ministre, Brian Pallister. 

« Nous avons atteint un point critique dans notre lutte contre la COVID-19 et les variants préoccupants, déclare M. Pallister. Il est crucial de rester à la maison lorsqu’on est malade pour freiner la transmission de ce virus mortel. De nombreux Manitobains vivent actuellement d’une paye à l’autre, et ils doivent avoir l’assurance que s’ils sont malades, ils pourront rester à la maison sans crainte de subir des répercussions financières ou de perdre des revenus. » 

Le nouveau Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19 offrira aux employeurs une aide financière jusqu’à concurrence de 600 $ par employé pour un maximum de cinq jours complets de congés payés, pris consécutivement ou non. Les situations liées à la COVID-19 donnant droit au congé payé sont les suivantes : dépistage, vaccination et effets secondaires, et obligation de s’isoler en présence de symptômes de la COVID-19. Les travailleurs qui doivent s’occuper d’un proche se trouvant dans l’une ou l’autre des situations susmentionnées auront aussi droit à un congé payé. 

Les employeurs du secteur privé ainsi que ceux des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ayant des employés admissibles peuvent présenter une demande. Les employeurs qui offrent actuellement des congés de maladie payés à leurs employés (y compris les gouvernements fédéral et provinciaux et les administrations locales) n’ont pas droit à l’aide offerte dans le cadre du programme. Les employés admissibles sont les résidents du Manitoba qui travaillent à temps plein ou à temps partiel et qui reçoivent un salaire dans la province. 

Le premier ministre mentionne que la période d’admissibilité commence aujourd’hui, le 7 mai, et prend fin le 25 septembre pour coïncider avec les calendriers des programmes fédéraux et provinciaux. 

Plus de détails ainsi que le formulaire de demande seront disponibles sous peu à l’adresse manitoba.ca/covid19/programs/index.fr.html.

 

- 30 -