Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 7 mai 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 75



Admissibilité

La Province élargit ses critères d’admissibilité à la vaccination dans les supercliniques et les cliniques éphémères à toutes les personnes de 40 ans ou plus et aux Autochtones de 18 ans ou plus. 

De plus, tous les adultes de 18 ans ou plus qui vivent ou occupent un emploi désigné dans les collectivités prioritaires suivantes peuvent prendre un rendez-vous :

  • Santé de Prairie Mountain – Quartier Est de Brandonet centre-ville de Brandon;
  • Office régional de la santé de Winnipeg– Inkster Ouest, Fort Garry Sud,Seven Oaks Ouest, Centre-ville Est, Point Douglas Sud,Inkster Est, Point Douglas Nord, Centre-ville Ouest,River East Sud, Saint-Vital Nord et Seven Oaks Est;
  • Office régional de la santé d’Entre-les-lacs et de l’Est – Powerview-Pine Falls.  

Par ailleurs, tous les adultes qui vivent ou travaillent (sans égard au type d’emploi) sur le territoire de l’Office régional de la santé du Nord ainsi qu’à Churchill sont admissibles à la vaccination. Vous trouverez sur la page manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#community-basedu ne carte et d’autres renseignements concernant l’admissibilité à la vaccination dans certaines collectivités. 

Les personnes de 18 ans ou plus suivantes sont également admissibles à la vaccination :

  • les personnes enceintes;
  • les clients des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées;
  • les personnes qui travaillent dans les établissements de soins de santé, y compris les établissements de soins externes;
  • les policiers et les pompiers travaillant en première ligne. 

Les personnes de 40 ans ou plus et les personnes de 30 à 39 ans ayant des problèmes de santé prioritaires peuvent recevoir le vaccin d’AstraZeneca (Covishield). Une liste complète est accessible en ligne à manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html

Rendez-vous

Les personnes admissibles peuvent maintenant prendre un rendez-vous pour se faire vacciner à la superclinique de Gimlin, qui ouvrira plus tard ce mois-ci.Les gens peuvent également prendre un rendez-vous pour se faire vacciner dans les supercliniques de Dauphin, de Steinback, de Winnipeg (Centre des congrès RBC et complexe de soccer de l’avenue Leila), de Brandon, de Thompson, de Selkirk et de Morden. Si vous êtes admissible à la vaccination, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne à ProtegeonsleMB.ca au moyen de votre numéro de carte de santé et de votre adresse de courriel ou composer (sans frais) le 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). 

Des cliniques de vaccination éphémères seront mises sur pied à Winnipeg la semaine prochaine et dans d’autres emplacements de la province au cours de la semaine du 17 mai. Pour prendre un rendez-vous, il suffit de composer le numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). 

Des rendez-vous ne sont plus offerts pour la vaccination dans les cliniques éphémères de The Pas et de Flin Flon, car celles-ci fonctionneront désormais selon un mode sans rendez-vous. Les rendez-vous fixés antérieurement seront respectés. La clinique de The Pas se trouve à la Roy H. Johnson Arena (523, rue Smith) et sera ouverte de 11 h à 18 h les 11, 12, 18 et 19 mai. La clinique de Flin Flon se trouve au Flin Flon Community Hall (2, avenue North) et sera ouverte de 11 h à 18 h les 13, 14, 20 et 21 mai. 

Des rendez-vous sont également offerts pour la vaccination dans les cliniques éphémères en milieu urbain destinées aux Autochtones qui sont dirigées par des organismes communautaires à Winnipeg, à Brandon, à Thompson et à Portage-la-Prairie. 

Le vaccin d’AstraZeneca (Covishield) est accessible dans les cabinets médicaux ou les pharmacies. L’outil Trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19 (www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html) est un service en ligne qui permet aux gens de savoir où des doses sont offertes et comment ils peuvent prendre un rendez-vous. 

Les gens pourront prendre un rendez-vous pour recevoir leur deuxième dose dès le 22 mai. La priorité des rendez-vous sera donnée aux personnes immunodéprimées ou aux personnes qui ont des problèmes de santé prioritaires. Nous vous fournirons plus de détails à ce sujet dans les prochains jours. 

Administration

Au total, 534 647 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba. 

Cette semaine, les équipes de vaccination ciblée se rendront dans cinq lieux d’hébergement collectif pour l’administration de premières doses. 

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 657 660 doses, soit :

  • 432 900 doses du vaccin de Pfizer;
  • 140 500 doses du vaccin de Moderna; 
  • 84 260 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield). 

La semaine prochaine, le Manitoba devrait recevoir 73 710 doses du vaccin de Pfizer. 

Renseignements additionnels

Le nouveau Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19 offrira aux employeurs une aide financière jusqu’à concurrence de 600 $ par employé pour un maximum de cinq jours complets de congés payés, pris consécutivement ou non. Les situations liées à la COVID-19 donnant droit au congé payé sont les suivantes : dépistage, vaccination et effets secondaires, et obligation de s’isoler en présence de symptômes de la COVID-19. Les travailleurs qui doivent s’occuper d’un proche se trouvant dans l’une ou l’autre des situations susmentionnées auront aussi droit à un congé payé. 

Le Manitoba met à l’essai l’utilisation du vaccin de Moderna dans les cabinets médicaux et les pharmacies. Chacun de ces emplacements devra vérifier l’identité des clients à vacciner et leur offrir les rendez-vous qui seront accessibles.  

Toute personne arrivée au Manitoba depuis au moins un mois peut recevoir le vaccin sans frais si elle satisfait aux critères d’admissibilité provinciaux.  

Les gens du Manitoba peuvent maintenant avoir accès à des services d’interprétation en plus de 100 langues lorsqu’ils prennent leur rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 par téléphone. Les appelants peuvent également demander des services d’interprétation en langue des signes américaine (ASL – American Sign Language) dans l’une ou l’autre des supercliniques de la province.  

Au moment où votre tour sera venu de vous faire vacciner, vous devrez vous assurer d’avoir avec vous votre formulaire de consentement rempli (accessible en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca) et votre carte de santé ou une autre pièce d’identité. Vous devrez aussi porter un vêtement à manches courtes et un masque. Par ailleurs, pour favoriser le respect des normes d’éloignement physique, les gens ne devraient arriver sur les lieux de leur rendez-vous que 15 minutes tout au plus avant l’heure fixée. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous sur les pages manitoba.ca/covid19/vaccinet ProtegeonsleMB.ca. Pour consulter des mises à jour périodiques, allez sur la page ProtegeonsleMB.caet inscrivez-vous au bulletin électronique hebdomadaire. 

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 6 mai, à moins d’indication contraire.

- 30 -