Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mai 2021

Les écoles de la maternelle à la 12e année de la Ville de Winnipeg et de la Ville de Brandon passent au mode d'apprentissage à distance à compter du 12 mai

– – –
L'apprentissage à distance est mis en place à titre de mesure proactive pour réduire la transmission du coronavirus dans les deux plus grandes villes de la province, annonce le ministre de l'Éducation

Afin de juguler la transmission croissante du coronavirus, toutes les écoles de la maternelle à la 12e année de la Ville de Winnipeg et de la Ville de Brandon passent de manière proactive au mode d’apprentissage à distance à compter du mercredi 12 mai et jusqu’au 30 mai, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen.
 
« L’objectif des mesures de planification de la riposte à la COVID-19 d’Éducation Manitoba a toujours été le maintien d’écoles ouvertes et sécuritaires pour les élèves, les employés et les familles. Aussi, notre priorité a-t-elle été d’assurer la présence des élèves en classe dans la mesure du possible, affirme M. Cullen. Cependant, la transmission accrue des variants préoccupants, l’augmentation du nombre des cas dans les grands centres et le nombre croissant des cas parmi les plus jeunes signifient que nous devons passer à l’apprentissage à distance à Winnipeg et à Brandon pour mieux protéger les élèves, les familles, les enseignants et le personnel. »
 
Pour ce qui est des autres écoles, les mesures supplémentaires suivantes seront mises en œuvre au cours de cette période :
•    Les écoles comptant des cas multiples (à l’exclusion de ceux au sein d’une même maisonnée) passeront de manière proactive au mode d’apprentissage à distance, conformément aux directives en vigueur.
•    Si les élèves ou les employés présentent des symptômes, les dirigeants scolaires pourront exiger qu’ils restent à la maison pendant dix jours. Les membres asymptomatiques d’une maisonnée dans laquelle réside une personne symptomatique sont aussi dans l’obligation de s’isoler (quarantaine) jusqu’à ce que cette dernière ait obtenu le résultat de son test de dépistage.
•    Les activités parascolaires, les sports organisés et les activités scolaires tenues à l’extérieur de l’école sont suspendus. La marche et la course à pied dans son quartier sont toujours autorisées.
•    Le chant choral et l’usage d’instruments à vent à l’intérieur sont interdits.
•    Toutes les autres mesures de santé publique demeurent en vigueur.
 
« S’il est vrai que certains des enfants peuvent ne pas avoir été infectés à l’école ou ne pas avoir transmis le virus à leurs camarades de classe parce qu’ils étaient en auto-isolement à la maison, le nombre croissant des cas signifie que nous devons prendre des mesures dès maintenant pour briser le cycle de transmission et réduire le nombre des cas », déclare M. Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Les responsables de la santé publique continueront de travailler avec les dirigeants scolaires pour surveiller activement la situation et feront passer d’autres écoles à l’extérieur de Winnipeg et de Brandon à l’apprentissage à distance si les données montrent que cela est nécessaire.
 
M. Cullen fait remarquer que les écoles qui seront entièrement passées au mode d’apprentissage distance pourront accueillir les enfants de la maternelle à la 6e année (non tenus de s’isoler) dont les parents sont des travailleurs des services essentiels ne trouvant pas de solutions de remplacement en matière de garde d’enfants. De plus, les écoles pourront également accueillir les élèves de la maternelle à la 12e année qui sont à risque élevé et qui ont des besoins spéciaux.
 
« Bien que les écoles aient fait un excellent travail pour protéger le personnel et les élèves tout au long de la pandémie, la transmission communautaire fait rage en ce moment, ce qui a une incidence sur nos écoles. Cette approche est nécessaire pour contrer la transmission communautaire et soutiendra le Manitoba dans ses efforts pour sortir de la troisième vague, ajoute M. Roussin. Grâce aux restrictions importantes qui sont entrées en vigueur aujourd’hui et à cette initiative proactive pour protéger les communautés scolaires, nous pensons que nous pouvons abaisser la courbe, réduire les cas de COVID-19 au Manitoba afin d’alléger la pression exercée sur notre système de santé et réduire le risque que des personnes contractent la maladie, tandis que nous continuons de vacciner les Manitobains aux quatre coins de la province. »

Les garderies demeureront ouvertes pour le moment, y compris celles situées à Winnipeg et à Brandon. Cependant, les enfants qui sont passés au mode d’apprentissage à distance à l’école ne devront pas fréquenter les garderies avant ou après les heures de classe. Toutes les garderies devront également respecter les directives supplémentaires applicables aux écoles qui demeureront ouvertes dans les collectivités à l’extérieur de Winnipeg et de Brandon.

À compter de cette semaine, les livraisons d’équipement de protection individuelle au secteur de la garde d’enfants passeront de 100 000 unités par mois à 1,1 million d’unités par mois pour répondre au rehaussement des exigences relatives à l’utilisation des masques. À l’heure actuelle, les responsables de la santé publique ne recommandent pas la modification de la taille des cohortes, car les preuves de transmission sont moins probantes au sein des groupes d’âge plus jeunes. Les responsables de la santé publique continueront d’examiner les données et d’autres mesures pour déterminer si des changements sont nécessaires.
 
Pour en savoir plus sur les ordres de santé publique en vigueur et la situation liée à la COVID-19 au Manitoba, consulter manitoba.ca/covid19.
 
- 30 -




Renseignements généraux
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2021/05/BKG-Remote_Learning-EDU_F.pdf