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Communiqué - Manitoba

Le 10 mai 2021

La Province verse plus de 75 millions de dollars aux entreprises touchées par les nouveaux ordres de santé publique

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Arrivée tardive de la troisième vague au Manitoba : nous devons maintenant abréger sa durée, déclare le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba augmente son budget pour la Subvention transitoire du Manitoba et effectuera une quatrième série de versements d’un maximum de 5000 $ chacun pour aider les entreprises et les organisations admissibles à traverser la troisième vague de COVID-19. L’annonce en a été faite aujourd’hui par le premier ministre, Brian Pallister. 

« Nous avons retardé l’arrivée de la troisième vague au Manitoba et maintenant, nous devons abréger sa durée, déclare M. Pallister. C’est pourquoi, vendredi, nous avons introduit de nouvelles mesures strictes de santé publique pour contenir la propagation des variants et réduire la pression sur notre système de santé. Nous sommes conscients que cette fermeture rapide aura des répercussions importantes sur les activités de nombreuses entreprises, en particulier les restaurateurs qui, nous le savons, se préparaient à une fin de semaine achalandée à l’occasion de la fête des Mères. Nous demeurons déterminés à offrir les bons programmes au bon moment pour aider les Manitobains et les entrepreneurs à traverser ces temps difficiles. » 

Grâce à un quatrième versement, la Province fournira une aide financière immédiate pouvant atteindre 71 millions de dollars aux petites et moyennes entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance admissibles qui sont touchés par les mesures associées au système de riposte à la pandémie de #RelanceMB. Cet ajout porte l’investissement total dans ce programme à 286 millions de dollars, soit 86 millions de dollars de plus que l’engagement initial de 200 millions de dollars de la Province. 

À compter du vendredi 14 mai, les entreprises admissibles qui ont touché les trois premiers paiements recevront automatiquement un quatrième versement d’une valeur maximale de 5000 $ et seront avisées de ce dépôt par courriel.

« La Fédération est heureuse que le gouvernement du Manitoba accorde automatiquement ce nouveau versement de la Subvention transitoire du Manitoba aux entreprises qui l’ont précédemment reçue et qu’il bonifie son soutien pour aider les restaurants à couvrir les coûts supplémentaires liés au gaspillage d’aliments, se réjouit Jonathan Alward, directeur de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante pour la région des Prairies. À peine un tiers des petites entreprises manitobaines réalisent des revenus équivalents à ceux qu’elles font normalement durant la présente période de l’année. C’est pourquoi la Fédération et d’autres organisations commerciales ont appelé le gouvernement à prolonger ce programme qui a apporté un soutien financier efficace et rapide à des milliers d’entreprises de la province, avec un minimum de paperasserie. » 

La Province a également annoncé l’octroi d’un supplément de 2000 $ aux restaurants, en sus du versement de 5000 $ de la Subvention transitoire du Manitoba, pour les aider à couvrir les coûts du gaspillage alimentaire, des salaires, de l’entretien ou des assurances. Environ 1800 restaurants profiteront de cette aide totalisant 3,6 millions de dollars.

En novembre 2020, la Province a créé la Subvention transitoire du Manitoba pour fournir une aide immédiate aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance qui ont été directement touchés par les restrictions de santé publique et qui ont dû fermer temporairement leurs locaux commerciaux au public. 

Le gouvernement a élargi le programme pour soutenir les entreprises à domicile qui ont été indirectement touchées par les ordres de santé publique. La Province a par la suite ouvert le programme aux hôtels, centres de villégiature, gîtes et pourvoiries, aux agences de voyages, aux entreprises de services de nettoyage et d’entretien et aux propriétaires exploitants d’une entreprise autorisée de transport de voyageurs qui ont subi des réductions de leur clientèle en raison des ordres de santé publique. 

Un supplément de 2 millions de dollars sera également investi dans le Programme d’aide aux restaurants avec service de salle à manger pour aider les restaurants à se réorienter vers un modèle axé sur la livraison. Lancé en janvier 2021, ce programmeadministré par les Manitoba Chambers of Commerce en partenariat avec la Manitoba Restaurant and Foodservices Association offre une remise aux restaurants avec service de salle à manger qui ont dû faire la transition à la livraison pour se conformer aux restrictions de santé publique. Le programme aide ces établissements à payer les dépenses que ceux-ci doivent assumer pour offrir leur propre service de livraison ou pour faire appel à une entreprise tierce pour faire livrer les mets qu’ils préparent. 

« Même si nous exhortons les Manitobains à rester à la maison le plus possible dans les prochaines semaines, nous les invitons aussi à continuer de soutenir nos nombreuses petites entreprises, mentionne M. Pallister. La meilleure chose que nous pouvons faire pour notre communauté d’affaires locale, à l’heure actuelle, est d’infléchir notre courbe de la COVID-19 afin que ses membres puissent recommencer à faire ce qu’ils font de mieux : employer des Manitobains et offrir les services dont notre population a besoin. » 

Pour en savoir plus sur les programmes de soutien offerts aux entreprises au Manitoba, consultez manitoba.ca/covid19/programs/index.fr.html

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