Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 mai 2021

La Province offrira 5 millions de dollars en fonds de contrepartie à l'Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald du Manitoba pour l'agrandissement d'une installation

– – –
Ces fonds permettront de pratiquement tripler la capacité d'accueil pour les familles manitobaines des collectivités nordiques et rurales, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le gouvernement manitobain versera 5 millions de dollars à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald (OMRM) du Manitoba pour la construction d’une nouvelle installation, qui augmentera de trois fois la capacité d’accueil pour les familles du milieu rural et nordique manitobain, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Heather Stefanson. 

« Le Manoir Ronald McDonald fournit un service essentiel aux familles manitobaines confrontées au pire cauchemar des parents : un enfant malade, affirme Mme Stefanson. Notre gouvernement offre un soutien à l’OMRM du Manitoba afin qu’elle triple sa capacité et puisse aider plus de familles manitobaines vivant hors de Winnipeg à prendre soin de leurs enfants, sans avoir à se soucier de leur logement et des repas. »

Le Manoir Ronald McDonald de Winnipeg est actuellement situé au 566, avenue Bannatyne, soit à deux pâtés de maisons de l’Hôpital pour enfants du Centre des sciences de la santé. Avec le nouveau financement, le manoir déménagera au 62, rue Juno, qui se trouve à une même distance du Centre. 

« L’OMRM du Manitoba exprime son immense gratitude à la Province du Manitoba et au ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées pour ce soutien transformateur. Grâce à la généreuse collaboration de la Province, l’OMRM du Manitoba sera en mesure d’aider plus de familles ayant un enfant malade ou blessé, au moment et à l’endroit où elles en ont le plus besoin », déclare Mme Wendy Galagan, directrice générale de l’OMRM du Manitoba. « Le nouveau manoir sera un refuge empreint de compassion où les familles manitobaines pourront recevoir soins et services et représentera une contribution essentielle de l’OMRM du Manitoba aux soins axés sur la famille. Nous sommes très heureux que la Province reconnaisse, estime et appuie la mission de l’OMRM du Manitoba. » 

Le Manoir Ronald McDonald offre un hébergement aux familles vivant à l’extérieur de Winnipeg alors que leurs enfants se font soigner à l’hôpital. Les services fournis incluent des chambres à coucher et des salons comme à la maison, une cuisine entièrement équipée et des services de buanderie et de transport. 

La ministre souligne que le gouvernement manitobain offrira un financement qui correspond aux dons recueillis auprès du secteur privé selon la formule du trois pour un, pour une contribution provinciale totale de 5 millions de dollars visant à couvrir une part des coûts d’immobilisations, y compris les dépenses relatives à l’installation et à la construction, qui devraient s’élever à 20 millions de dollars pour l’ensemble du projet. 

D’une superficie de 15 240 m2, le nouveau manoir comptera 40 chambres à coucher; le manoir existant, quant à lui, n’en comptait que 14, sur une superficie de 3 353 m2. De nouvelles commodités seront offertes : un espace récréatif privé extérieur, un stationnement clôturé, des logements sur quatre étages, plus de pièces séparées pour les familles, y compris des cuisines, des toilettes et des installations de buanderie individuelles, et des améliorations aux fenêtres et aux systèmes de chauffage et de ventilation. Le nouveau manoir comprendra également des suites réservées aux patients subissant une greffe de moelle osseuse ou d’organe solide où les familles pourront s’isoler afin de garder leurs enfants en sécurité.

 Pour de plus amples renseignements sur l’OMRM du Manitoba, visitez le https://www.rmhcmanitoba.org [en anglais seulement].

 

– 30 –