Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 mai 2021

Une campagne menée par des influenceurs invite les jeunes des Premières Nations à se faire vacciner pour se protéger et protéger les leurs



La nouvelle campagne « Protect Our People MB » (« Protégeons les nôtres MB ») est inaugurée aujourd’hui. Son objectif est d’accroître la confiance dans les vaccins et les taux de vaccination chez les jeunes des Premières Nations dans l’ensemble de la province. Cette campagne populaire est une initiative menée par la Southern Chiefs’ Organization Inc. (SCO), Manitoba Keewatinowi Okimakanak Inc. (MKO), l’Assembly of Manitoba Chiefs (AMC), Keewatinohk Inniniw Minoayawin Inc. (KIM), la First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba (FNHSSM) et le gouvernement du Manitoba.

Les taux de positivité et les infections par des variants préoccupants augmentent chez les jeunes du Manitoba. Pourtant, certains d’entre eux choisissent de ne pas être vaccinés parce qu’ils sont mal informés ou éprouvent des craintes au sujet du virus et des vaccins. La campagne « Protect Our People MB » cible les jeunes de 18 à 35 ans, principalement sur les plateformes de médias sociaux, en partenariat avec des influenceurs reconnus des Premières Nations et des dirigeants communautaires de confiance. La campagne met en lumière leurs récits, les raisons pour lesquelles ces personnes estiment qu’il est important de se faire vacciner et la façon dont le vaccin peut protéger les peuples, les aînés et les communautés des Premières Nations.

Pour l’heure, les influenceurs qui prendront part à ce projet axé sur les médias sociaux incluent Michael Redhead Champagne, Michelle Chubb, Ryan McMahon, Sherry McKay, William Prince, Brandi Woodhouse, Leonard Sumner et Ken Bighetty.

Cette collaboration vise à renforcer la relation authentique qui lie ces influenceurs à leurs abonnés de longue date dans les médias sociaux, à démystifier le virus et les vaccins contre la COVID-19 ainsi qu’à insister sur l’importance de protéger les peuples des Premières Nations et leurs cultures par la vaccination.

Tout le monde est invité à suivre et à partager les vidéos et les publications qui seront diffusées dans les comptes Instagram (@protectourpeoplemb), Twitter (@protectourpplmb) et Facebook (@ProtectOurPeopleMB) de la campagne « Protect Our People MB ».

Les abonnés sont également invités à partager leurs récits et leurs expériences durant la campagne en ornant les photos qu’ils publient dans les médias sociaux de cadres décorés de dynamiques motifs d’étoiles tissées (sur Facebook et Instagram) ainsi qu’en utilisant les mots-clics #protectyourself, #protectourpeople, #protectourcommunities, #protectourpeoplemb #doitforourelders, #doitforourchildren et #vaccineproud.

Médecin d’origine autochtone, la Dre Marcia Anderson, responsable médicale de l’Équipe de coordination de la riposte à la pandémie et membre du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination, participera pleinement à cette campagne. La Dre Anderson répondra aux questions que lui poseront les différents influenceurs pour lutter contre la désinformation et les mythes au sujet de la COVID-19 et des vaccins, renforcer la confiance à l’égard de la vaccination et promouvoir une vie et un avenir heureux pour tous les peuples autochtones.

Cette campagne, qui se déroulera en plusieurs phases, inclura également des messages d’intérêt public qui seront diffusés à la radio partout au Manitoba, en anglais et dans diverses langues autochtones, ainsi que d’autres documents de marketing qui seront distribués dans les lieux de vaccination de la province.

Pour en savoir plus sur la campagne « Protect Our People MB » et savoir ce que vous pouvez faire pour y participer, rendez-vous sur le site protectourpeoplemb.ca.

Pour obtenir un complément d’information sur le programme de vaccination du Manitoba, consultez le portail ProtegeonsleMB.ca.

 
- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

La Province du Manitoba diffuse le présent communiqué
au nom de ses organismes partenaires




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/05/BGF-Protect_Our_People-HSCF.pdf