Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 mai 2021

Le gouvernement du Manitoba donne aux employés le droit à un congé payé

– – –
Notre gouvernement élimine les obstacles à la vaccination et protège les travailleurs en leur donnant droit à un congé payé de trois heures, annonce le ministre des Finances

Scott Fielding, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui que le Code des normes d’emploi sera modifié pour permettre aux travailleurs manitobains de prendre un congé payé de trois heures pour aller se faire vacciner contre la COVID-19. 

« Nous avons atteint un point critique dans notre lutte contre la COVID-19, rappelle M. Fielding. C’est pourquoi nous voulons convaincre tous les Manitobains de se faire vacciner dès qu’ils sont en droit de l’être. Notre gouvernement élimine les obstacles afin que les Manitobains puissent prendre en toute confiance leur rendez-vous vaccinal pendant les heures de travail, sans crainte de perdre des revenus. » 

Selon les modifications proposées, les employeurs devront accorder jusqu’à trois heures de congé payé chaque fois qu’un employé doit recevoir une dose de vaccin. Le taux salarial sera fixé au taux habituel de l’employé ou au taux moyen pour les employés dont la rémunération est variable, comme c’est le cas de ceux qui sont payés à la commission. 

Les employeurs pourront exiger que les employés leur fournissent une preuve raisonnable de la nécessité du congé le plus rapidement possible. Toutefois, pour éviter d’encombrer inutilement le système de santé, ils ne pourront pas exiger une note du médecin ou un certificat médical. 

Les employés qui ont besoin de plus de temps pour se rendre à leur rendez-vous ou qui souffrent d’effets secondaires après leur injection seront autorisés à prolonger leur congé sans solde. 

« Nous savons que la plupart des employeurs du Manitoba offrent déjà un congé payé à leurs employés pour leur permettre d’aller se faire vacciner, souligne M. Fielding. Nous les remercions de comprendre qu’il est important que leurs effectifs soient immunisés contre la COVID-19. Nous avons tous un rôle à jouer pour nous prémunir contre le virus et protéger les nôtres, et nous voulons inciter les employés et les employeurs à faire la bonne chose. » 

M. Fielding mentionne que les modifications proposées, qui s’alignent sur ce qui se fait dans l’Ouest canadien, ont reçu l’assentiment du Comité d’étude des relations syndicales-patronales du Manitoba, un organisme consultatif qui regroupe des représentants d’employeurs et d’organisations syndicales. 

Ce congé de vaccination payé est lancé en complément du Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19, dont la création a été annoncée ces derniers jours. Il s’agit d’un programme à participation volontaire qui offre un remboursement aux employeurs admissibles qui accordent des congés payés à leurs employés qui doivent s’absenter du travail pour des raisons liées à la COVID-19. Le programme offre jusqu’à 600 $ par employé pour un maximum de cinq jours complets de congé pris en raison de la COVID-19.

 

- 30 -