Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mai 2021

La saison de pêche débute officiellement cette fin de semaine dans la division sud du Manitoba



La saison de pêche de 2021-2022 sera officiellement lancée le samedi 15 mai dans la division sud, et le samedi 22 mai dans le reste de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. 

« Les Manitobains sont privilégiés d’avoir une telle abondance de poisson-trophée partout dans la province, souligne M. Pedersen. La pêche à la ligne récréative est une activité fantastique pour passer du temps en famille tout en profitant du plein air. » 

Certains poissons peuvent être encore en fraie au début de la saison de pêche à la ligne. On demande aux pêcheurs à la ligne de protéger les stocks de poissons en remettant à l’eau les poissons qui pondent des œufs. En relâchant de manière proactive les poissons en fraie, les pêcheurs à la ligne contribueront à protéger les stocks de poissons et à préserver les pêcheries manitobaines. 

Tous les pêcheurs à la ligne doivent se procurer un permis pour pêcher au Manitoba, à moins d’exemption. Ils peuvent maintenant acheter et imprimer le permis en ligne 24 heures par jour, 7 jours semaine, dans le confort de leur foyer. Pour de plus amples renseignements et pour acheter le permis de pêche à la ligne, consultez le https://www.manitobaelicensing.ca/licensing.page

Les pêcheurs à la ligne doivent aussi connaître les règlements de pêche du Manitoba. Voici certains des nouveaux règlements pour 2021-2022 :

  • Lac Marge – la limite de dorés jaunes est de deux, et tout doré jaune mesurant moins de 35 centimètres de longueur doit être relâché.
  • Lac Bradley – les règlements provinciaux s’appliquent pour la limite et les restrictions de grandeur des achigans à petite bouche.
  • Lac Mirror – la limite de truites est d’une seule, et il est interdit de les pêcher entre le 15 septembre et le 31 octobre, inclusivement.
  • Lac Summerhill – la limite de dorés jaunes est de quatre. 

Pour obtenir d’autres renseignements sur les règlements de pêche provinciaux, consultez le Guide de la pêche à la ligne de 2021 à l’adresse https://gov.mb.ca/fish-wildlife/fish/index.fr.html

Vous trouverez d’autres ressources utiles sur la pêche (cartes en courbes de niveau des lacs, résumés de l’évaluation des ressources halieutiques, renseignements sur l’empoissonnement et plus encore), dans un format accessible, sur la page interactive Renseignements sur les lacs à l’intention des pêcheurs à la ligne (en anglais seulement). Le site Web se trouve à l’adresse : https://gov.mb.ca/fish-wildlife/fish/index.fr.html

Pour prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes (EAE) telles que les moules zébrées, on rappelle aux utilisateurs des eaux de surface les exigences qui s’appliquent à l’entrée et à la sortie de tous les cours d’eau manitobains. Des exigences supplémentaires de décontamination et de disposition des appâts sont nécessaires dans les zones réglementées à l’égard des EAE. Les exigences se rapportant aux EAE et des amendes fixes pour les infractions sont en vigueur toute l’année. La liste de contrôle pour la saison des eaux libres est une ressource à étapes qui peut aider les utilisateurs des eaux de surface à se conformer aux règlements manitobains sur les EAE. 

Cette année encore, des postes d’inspection des bateaux seront ouverts pour veiller à ce que les utilisateurs de bateaux respectent les règlements sur les EAE. Quiconque transporte un bateau à moteur, un canot, une motomarine ou tout autre type d’embarcation par voie terrestre est tenu de s’arrêter aux postes d’inspection quand ils sont ouverts. L’amende fixée pour ne pas arrêter à un poste d’inspection est de 672 $. 

La surveillance a révélé qu’une population de cladocères épineux est en train de s’établir dans le lac Cedar, situé à l’ouest de Grand Rapids. Par ailleurs, un seul cladocère épineux a été trouvé dans un échantillon provenant du lac Manigotagan, situé au sud-est de Bisset. Des mesures de suivi seront prises pendant la saison des eaux libres afin de confirmer ou de réfuter la présence de cladocères épineux dans le lac Manigotagan. Ce petit invertébré prédateur peut consommer de grandes quantités de zooplancton, qui est un élément crucial dans la chaîne alimentaire et la source de nourriture de plusieurs espèces de poissons importantes sur les plans commercial et récréatif. Les cladocères épineux ont été découverts dans la baie Buffalo du lac des Bois en 1995, et on peut aussi les trouver dans la rivière Winnipeg, le lac Shoal (Ontario/Manitoba), le lac Winnipeg et le lac Playgreen. 

Les moules zébrées et les cladocères épineux peuvent avoir des effets nuisibles sur les écosystèmes aquatiques provinciaux. Les moules adultes peuvent s’accrocher solidement aux surfaces des embarcations, des remorques et d’autres types d’équipement lié à la navigation, comme les ancres. Les larves de moules zébrées (véligères) et de cladocères épineux sont minuscules et passent inaperçues dans l’eau. Elles peuvent être transportées dans de nouveaux plans d’eau par des embarcations non drainées et d’autre équipement tel que le matériel de pêche. 

Les Manitobains ne doivent pas oublier que, conformément aux directives actuelles de la santé publique concernant la COVID-19, la distanciation sociale doit être respectée même à l’extérieur. Pour en savoir plus, visitez la page www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour de plus amples renseignements sur les EAE, la liste de contrôle sur les eaux ouvertes, ainsi que les emplacements et les heures d’ouverture des postes d’inspection de bateaux, consultez la page https://www.manitoba.ca/stopais/

– 30 –