Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mai 2021

Nouvelle aide du gouvernement du Manitoba pour compenser les pertes du secteur des services de garde et éviter aux familles de payer des frais pendant la période d'apprentissage à distance

– – –
La ministre des Familles annonce de nouveaux investissements pouvant atteindre 1,9 million de dollars pour aider et protéger les parents et les garderies

Rochelle Squires, ministre des Familles, a annoncé aujourd’hui que le Manitoba versera jusqu’à 1,9 million de dollars pour aider et protéger les familles et les garderies touchées par les mesures de santé publique provinciales ordonnant la transition à l’apprentissage à distance à Winnipeg et à Brandon.

« Nous prenons des mesures énergiques pour protéger la population de la COVID-19, tout en étant conscients des répercussions importantes de ces mesures, reconnaît Mme Squires. La nouvelle aide annoncée évitera aux parents de payer des places en garderie qu’ils ne peuvent utiliser, en plus de prémunir les garderies contre les difficultés financières qu’elles pourraient vivre du fait qu’elles ne peuvent accueillir d’enfants d’âge scolaire pendant la période d’apprentissage à distance. »

La ministre mentionne que les garderies qui accueillent des enfants d’âge scolaire à Winnipeg et à Brandon assisteront à une baisse de leur fréquentation puisque les écoles font aujourd’hui la transition à l’apprentissage à distance. Ce changement pourrait toucher plus de 10 000 places pour enfants d’âge scolaire. Les parents d’enfants qui utilisent ces places n’auront pas à payer les frais de garde pendant cette période puisque la Province versera les fonds annoncés aux garderies pour compenser leurs pertes de revenus. Les familles conserveront également leurs places en garderie pendant cette période. La ministre explique que les établissements qui recevront ces fonds continueront de toucher leurs subventions d’exploitation.

« Les garderies, qui offrent un service essentiel, dépendent des frais payés par les parents, rappelle Bonnie Ash, directrice générale de Morrow Early Learning and Child Development Programs for Families. Grâce à cet investissement, nos centres pourront demeurer ouverts pour accueillir les enfants d’autres travailleurs essentiels pendant la période d’apprentissage à distance. Cette annonce sera bien accueillie par le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ainsi que par nos familles. »

La ministre reconnaît la détermination continue du secteur des services de garde à fournir des soins de qualité tout en prenant les précautions qui s’imposent pour prévenir la propagation de la COVID-19. Elle souligne que la Province appuie également l’apprentissage et la garde des jeunes enfants en bonifiant son investissement (415 000 $ de plus par mois) dans l’équipement de protection individuelle destiné à ce secteur, en augmentant son allocation mensuelle de masques de protection pour la faire passer de 100 000 à 1,1 million de masques et en faisant passer de un à quatre le nombre de masques qu’elle fournit chaque jour aux travailleurs de ce secteur. En outre, la qualité des masques médicaux s’améliorera pour passer au niveau 3, ce qui permettra de mieux protéger les travailleurs, les enfants et leurs familles.

Les établissements recevront bientôt des détails sur la façon d’accéder à ces nouveaux fonds.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/05/BGF-ELCC_Parent_Fees_COVID-FAMF.pdf