Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 mai 2021

La Province s'associe à Xplornet pour améliorer la connectivité de centaines de collectivités rurales, éloignées et autochtones du Manitoba

– – –
Nous contribuerons aux objectifs de protéger les Manitobains et de faire avancer le Manitoba en améliorant l'accès aux services à large bande et aux services de téléphonie cellulaire dans plusieurs localités et corridors de transport, annoncent le premier ministre et le ministre des Services centralisés

À la suite d’un processus d’appel d’offres, le gouvernement du Manitoba a signé un protocole d’entente avec Xplornet Communications Inc. pour améliorer l’accès aux services à large bande des collectivités qui sont actuellement mal ou non desservies, garantissant par le fait même un accès à des services Internet haute vitesse fiables à plus de 125 000 Manitobains, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, et le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer. 

« La pandémie de COVID-19 a renforcé l’importance de la connectivité aux services à large bande et de la nécessité d’assurer aux Manitobains un accès rapide aux renseignements et aux services essentiels, indépendamment du lieu où ils se trouvent, mentionne M. Pallister. Nous sommes conscients des retombées économiques et sociales d’une connectivité à l’échelle provinciale. Nous sommes donc particulièrement ravis d’annoncer notre partenariat avec Xplornet, l’un des principaux fournisseurs de services à large bande au Canada, qui nous permettra d’offrir aux Manitobains les services Internet haute vitesse et les services de téléphonie cellulaire qu’ils méritent depuis longtemps. » 

Selon l’entente conclue entre le Manitoba et Xplornet, environ 30 Premières Nations et 270 collectivités rurales ou nordiques auront désormais accès à des services à large bande, et 350 collectivités recevront des services de téléphonie cellulaire, ajoute le premier ministre. 

« Xplornet se réjouit à l’idée de collaborer avec le Manitoba et d’améliorer les plans d’investissement de nos fournisseurs dotés d’installations pour proposer aux ménages et aux entreprises provinciales des forfaits Internet haute vitesse et des forfaits de données illimitées à des prix abordables », souligne la présidente et directrice générale de Xplornet, Mme Allison Lenehan. 

Le Manitoba possède des milliers de kilomètres de câbles à fibres optiques dans toute la province, par l’entremise de Hydro-Manitoba, bien qu’une bonne partie de ce réseau n’a jamais été utilisée et qu’aucune utilisation ne soit prévue pour l’avenir. Le réseau a été créé pour assurer la communication avec les installations hydroélectriques du Nord et pour transmettre des données. Sous la supervision d’un surveillant de l’équité indépendant, la Province a mené un appel d’offres ouvert et concurrentiel et conclut un protocole d’entente qui permettra au fournisseur choisi, Xplornet, d’avoir accès à cette partie inutilisée du réseau pour faciliter l’accès des Manitobains aux services à large bande et aux services de téléphonie cellulaire dès cet automne.  

« Notre partenariat novateur nous permettra d’optimiser nos ressources actuelles pour protéger les Manitobains et leur assurer une meilleure connectivité à l’échelle provinciale, ajoute M. Helwer. L’accès aux câbles à fibres optiques et aux pylônes d’Hydro-Manitoba réduira considérablement les dépenses en capital de Xplornet pour élargir l’accès aux collectivités rurales et éloignées, en plus d’optimiser le rendement sur l’investissement du projet et la prestation de ces services à la population. »

Le gouvernement manitobain, Hydro-Manitoba et Manitoba Hydro Telecom uniront leurs efforts pour mettre la dernière main au contrat au cours des prochaines semaines.  

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 


 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Cellulaire - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/05/BGF-Cellular_Communities-CNSF-PRF.pdf
Large Bande - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/05/BGF-Broadband_Communities-CNSF-PRF.pdf