Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 mai 2021

La Province octroie les dernières licences pour la dérivation de la rivière Churchill, la régularisation du lac Winnipeg et la centrale de Jenpeg



Le ministère de la Conservation et du Climat indique qu’à la suite de consultations entre la Couronne et les Autochtones, les dernières licences ont été délivrées à Hydro-Manitoba pour les projets de dérivation de la rivière Churchill, de régularisation du lac Winnipeg et de la centrale de Jenpeg. 

Amorcés dans les années 1970, ces trois projets se poursuivent depuis, y compris le Programme d’augmentation du débit, renouvelé chaque année depuis 1986. Ils ont fait l’objet de multiples études et de vastes consultations avec les communautés autochtones. En réaction à certaines inquiétudes soulevées par les communautés autochtones, les conditions d’octroi des licences ont été revues pour ajouter l’obligation que Hydro-Manitoba fasse rapport annuellement de la mobilisation des communautés autochtones dans le cadre de l’exécution continue de ces projets. 

En vertu de ces nouvelles conditions, Hydro-Manitoba devra contribuer à d’importantes initiatives de planification dirigées par la Province, notamment en planifiant de façon proactive et collaborative des stratégies pour renforcer les efforts de conservation et repérer les possibles débouchés pour les particuliers et les collectivités. 

Hydro-Manitoba devra également élargir et améliorer l’actuel programme de surveillance coordonnée du milieu aquatique pour traiter des enjeux liés à l’érosion et aux terres humides du littoral, de la surveillance des parties terrestres et riveraines ainsi que de la participation des communautés autochtones et de l’inclusion de leur savoir traditionnel. 

Dans le cas du projet de dérivation de la rivière Churchill, Hydro-Manitoba devra unir ses efforts à ceux de la Province pour mener des études visant à améliorer l’habitat des poissons vivant en aval de l’ouvrage régulateur des rapides Missi. Pour ce faire, ils pourraient être appelés à effectuer des études sur l’habitat et le régime d’écoulement. 

Les nouvelles conditions visent à apaiser les craintes soulevées lors des consultations et à appliquer les recommandations du rapport sur l’examen de l’évaluation des effets régionaux cumulatifs et du rapport sur la régularisation du lac Winnipeg de la Commission de protection de l’environnement du Manitoba. 

Le ministère de la Conservation et du Climat révisera également la Loi sur l’environnement et la Loi sur l’énergie hydraulique dans le but de les moderniser et de veiller à ce qu’elles tiennent compte des pratiques exemplaires actuelles. Une partie de cette étude sera consacrée à la rédaction de lignes directrices sur l’exigence de renouvellement des licences des installations hydroélectriques existantes. Ces lignes directrices seront également consultées à l’avenir pour le renouvellement de licences pour les projets d’envergure de Hydro-Manitoba, comme la dérivation de la rivière Churchill, la régularisation du lac Winnipeg et la centrale de Jenpeg. 

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


 

 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/05/BGF-Jenpeg-CCF.pdf
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/05/BGF-Churchill-CCF.pdf