Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mai 2021

La Province réalise de nouveaux investissements destinés au soutien du secteur manitobain des pêches



Le gouvernement du Manitoba investit plus de 800 000 $ pour aider à soutenir le secteur de la pêche de première classe de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. 

« Notre secteur de la pêche représente une ressource incroyable et inestimable pour les Manitobains. Il joue d’ailleurs un rôle important dans nos collectivités rurales et dans le secteur du tourisme, souligne M. Pedersen. Maintenant plus que jamais, les gens ont envie de profiter de nos lacs et de nos rivières, alors nous devons être proactifs dans la gestion du secteur des pêcheries en raison de cette pression supplémentaire. » 

La Province s’est engagée à verser 600 000 $ supplémentaires pour la gestion de la faune et de la pêche, qui seront destinés en 2021 et 2022 au secteur manitobain des pêches pour renforcer la surveillance et la collecte de données. Cette collecte de données améliorée visera tout particulièrement les lacs de pêche récréative à la ligne très fréquentés et les pêches mixtes, qui englobent la pêche domestique et récréative ainsi que la pêche commerciale. 

Les renseignements ainsi obtenus contribueront également à l’écocertification de la pêche commerciale et à la gestion durable du secteur manitobain de la pêche. 

Par ailleurs, un investissement additionnel de 250 000 $ a également été réalisé pour l’acquisition d’un nouveau camion de stockage destiné aux écloseries, dont la configuration du réservoir a été améliorée de manière à accroître l’efficacité et la souplesse des activités de stockage, tout en réduisant les émissions. 

« Chaque année, le Manitoba empoissonne près de 100 plans d’eau avec des dizaines de millions d’alevins de dorés jaunes et près de 500 000 truites provenant de ses écloseries, ajoute M. Pedersen. Nous estimons que chaque dollar investi dans l’empoissonnement représente jusqu’à 40 $ dollars en activité économique. » 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le secteur manitobain de la pêche et de l’information sur les lacs à l’intention des pêcheurs à la ligne, visitez le www.manitobafisheries.com.

- 30 -