Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mai 2021

L'admissibilité au vaccin de Pfizer est élargie aux jeunes de 12 à 17 ans au Manitoba

– – –
Les ministres annoncent que les jeunes peuvent prendre rendez-vous dès aujourd'hui pour se protéger de la COVID-19

Le gouvernement du Manitoba devient l’un des premiers au pays à permettre aux jeunes de 12 à 17 ans de prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin de Pfizer. La Province espère ainsi protéger encore plus de citoyens, de familles et de collectivités de la troisième vague de COVID-19. Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, et Cliff Cullen, ministre de l’Éducation, en ont fait l’annonce aujourd’hui. 

« Les jeunes ont pu constater les graves répercussions que la COVID-19 a eues sur leur vie, leurs amitiés, leurs familles et leurs collectivités, affirme Mme Stefanson. Ils ont fait preuve de résilience, de bienveillance et de patience tout au long de la pandémie. Leur tour est maintenant venu de prendre part à la lutte contre la COVID-19 et de contribuer à se protéger ainsi qu’à protéger leurs amis et leurs familles. Maintenant qu’un vaccin a été approuvé pour les jeunes, je les invite à se joindre à nous, à se protéger les uns les autres et à faire front contre le virus. » 

Dès aujourd’hui, tous les jeunes de 12 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose. Le vaccin de Pfizer est largement accessible dans les supercliniques et les cliniques destinées aux Autochtones en milieu urbain de l’ensemble de la province.

« Durant toute la pandémie, les élèves du Manitoba ont fait preuve de persévérance, avec le soutien de leurs familles, de leurs enseignants, de leurs amis et de leur communauté, déclare M. Cullen. Pour les jeunes admissibles, ce vaccin est la promesse d’un retour à une nouvelle normalité. Les jeunes peuvent maintenant participer à ce qui sera, espérons-le, la plus grande campagne de vaccination de leur vie. J’invite les élèves admissibles et leurs parents à se renseigner sur le vaccin et sur la façon de prendre rendez-vous ainsi qu’à prendre la bonne décision pour eux. » 

« Le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer a fait l’objet d’essais cliniques et d’études qui ont permis de déterminer qu’il est sans danger pour les jeunes de ce groupe d’âge, explique la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination. Si vous devenez admissible aujourd’hui, il est tout à fait normal et compréhensible que vous ayez des questions au sujet du vaccin. Nous avons de bonnes informations pour répondre à vos questions. Vous pouvez vous adresser à un adulte de confiance ou à votre professionnel de la santé ou, encore, vous pouvez rechercher des sources fiables en ligne. S’il y a un message que je veux vous transmettre, c’est celui-ci : lorsque nous sommes vaccinés, nous ralentissons la propagation de la COVID-19. Nous nous protégeons et nous protégeons les gens qui nous entourent afin que nous puissions retrouver les activités et les gens que nous aimons. » 

Tous les jeunes admissibles âgés de 12 ans et plus ainsi que leurs parents, parents-substituts ou tuteurs peuvent prendre rendez-vous par téléphone au 1 844 626-8222(sans frais) ou en ligne dans le portail ProtegeonsleMB.ca. Pour simplifier le processus le plus possible, il serait idéal que les jeunes de 12 à 15 ans soient accompagnés d’un parent, d’un parent-substitut ou d’un tuteur à leur rendez-vous. Les jeunes peuvent aussi demander à leurs parents de signer leur formulaire de consentement à l’avance. Toutefois, ceux qui se rendent à leur rendez-vous seuls et sans formulaire signé rencontreront un responsable clinique qui évaluera leur capacité à fournir un consentement éclairé avant la vaccination. 

Le Manitoba compte environ 111 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans. 

Santé Canada a approuvé l’utilisation du vaccin de Pfizer chez les jeunes âgés de 12 à 15 ans le 5 mai dernier et chez les personnes de 16 ans et plus le 9 décembre 2020. 

La Dre Reimer mentionne que la raison d’être des cliniques destinées aux Autochtones en milieu urbain est d’offrir aux membres des Premières Nations (inscrits ou non), aux Métis et aux Inuits des lieux plus accessibles et adaptés à leur culture. Lorsque des non-Autochtones se rendent dans un de ces lieux, sur rendez-vous ou non, ils limitent l’accès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Pour l’instant, les responsables demandent que seules les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations (inscrits ou non), Métis ou Inuits ainsi que les gens qui partagent les foyers de ces personnes se rendent dans ces cliniques. Les non-Autochtones sont invités à prendre rendez-vous dans les supercliniques, les cliniques éphémères locales, les cabinets médicaux et les pharmacies. Pour en savoir plus, consultez le portail ProtegeonsleMB.ca. Pour accéder à une carte interactive des cliniques de vaccination, rendez-vous à l’adresse protectmb.ca/fr/lieux-de-vaccination-actuels/

- 30 -