Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 14 mai 2021

Dernières nouvelles des activités d'application de la loi d'Agriculture et Développement des ressources Manitoba



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba tient à informer la population que les agents de conservation continuent de veiller au respect des lois et règlements qui visent à protéger les ressources naturelles de la province, notamment par des vérifications de conformité aux règles en matière de pêche, des mesures de lutte contre la chasse illégale et des activités de prévention et de suppression des incendies échappés. 

Mise à jour sur les incendies échappés et la chasse illégale

Le 27 avril, aux alentours de 21 h, un citoyen inquiet a communiqué avec la ligne du programme de dénonciation des braconniers pour dénoncer une personne qui était en possession d’un ourson noir. Un agent de conservation du district de Lac-du-Bonnet a immédiatement contacté l’individu pris en faute pour organiser la récupération de l’animal, mais celui-ci ne s’est pas présenté et n’a pas répondu aux nombreuses tentatives d’appels. L’agent a tenté de le joindre à plusieurs reprises ce soir-là ainsi que le lendemain matin pour tenter de récupérer l’ourson. 

Le 28 avril, vers 17 heures, l’individu en question a composé la ligne du programme de dénonciation des braconniers pour demander que quelqu’un vienne chercher l’ours à sa résidence à Winnipeg, où il l’avait gardé pendant la nuit. Des employés du ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources ont récupéré l’ours sans délai et l’ont amené à Black Bear Rescue Manitoba. 

Le 2 mai, cet individu a été accusé de possession illégale d’un animal sauvage vivant en vertu de l’article 45 de la Loi sur la conservation de la faune. 

Si vous rencontrez un animal sauvage qui semble malade, blessé ou orphelin, contactez un agent de conservation du bureau de district local, ou composez la ligne du programme de dénonciation des braconniers (sans frais), au 1-800-782-0076. Un agent de conservation déterminera alors la meilleure marche à suivre pour cette situation. 

À l’automne 2020, des agents de conservation ont relevé des indices de chasse illégale dans les municipalités rurales de Boissevain-Morton et de Killarney-Turtle Mountain. Au terme d’une longue enquête, les agents de conservation ont pu déterminer que six cerfs de Virginie avaient été abattus en pleine nuit sur une propriété privée. Deux hommes du secteur de Killarney ont été inculpés de 27 chefs d’accusation en vertu de la Loi sur la conservation de la faune et une arme à feu a été saisie. Les chefs d’accusation sont les suivants :

  • six chefs d’accusation pour avoir chassé la nuit;
  • quatre chefs d’accusation pour avoir gaspillé des parties de gibier comestibles;
  • quatre chefs d’accusation pour avoir chassé sans permis;
  • six chefs d’accusation pour avoir chassé sur un terrain privé sans permis;
  • trois chefs d’accusation pour avoir déchargé une arme à feu à bord d’un véhicule;
  • deux chefs d’accusation pour avoir chassé hors saison;
  • deux chefs d’accusation pour avoir gardé des animaux capturés illégalement. 

En plus de ces chefs d’accusation, les agents de conservation ont émis une ordonnance de dédommagement de 7 500 $. 

Respect de la saison de la pêche à la ligne

La saison de la pêche à la ligne récréative débute le samedi 15 mai dans la division sud et le samedi 22 mai dans le reste de la province. Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources tient à rappeler à tous les pêcheurs qu’ils doivent se procurer un permis de pêche du Manitoba, à moins d’en être exemptés. Il est maintenant possible d’acheter et d’imprimer un permis en ligne 24 heures par jour, 7 jours par semaine, directement de chez soi. Pour de plus amples renseignements et pour l’achat d’un permis de pêche, visitez le : www.manitobaelicensing.ca/

Les agents de conservation et le personnel responsable de la gestion des ressources poursuivent les vérifications de conformité auprès des pêcheurs commerciaux et des pêcheurs à la ligne dans l’ensemble de la province du Manitoba. Ils vérifieront entre autres la présence de filets illégaux ou non identifiés et les dépassements de quotas.

Prévention et suppression des incendies échappés

Les agents de conservation continuent également de travailler en étroite collaboration avec leurs collègues de la Direction contre les incendies échappés, notamment en ce qui concerne le respect de l’interdiction de faire des feux, les restrictions de voyage, les enquêtes sur les incendies et l’assistance pour l’extinction des incendies. Vous trouverez des cartes des régions et de plus amples renseignements sur la situation, les restrictions de voyage, l’annulation des permis de feu et les autres mesures sur le site gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou sur Twitter au : https://twitter.com/mbgovnews.

 Vous trouverez les règlements du Manitoba concernant la pêche à la ligne et la chasse dans le Guide de la pêche à la ligne 2021 et le Guide de la chasse. Les deux documents sont disponibles à la page suivante : https://www.gov.mb.ca/fish-wildlife/index.fr.html.

- 30 -