Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mai 2021

Les employeurs peuvent maintenant présenter une demande au Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19

– – –
Le ministre du Développement économique et de l'Emploi invite les employeurs à présenter une demande afin de contribuer à protéger la population manitobaine

S’exprimant au nom du gouvernement du Manitoba, Ralph Eichler, ministre du Développement économique et de l’Emploi, a invité aujourd’hui les employeurs à présenter dès maintenant une demande au nouveau Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19, qui les aidera à payer les frais qu’ils doivent assumer lorsque leurs employés doivent s’absenter en raison de la COVID-19. 

« Pour mieux protéger la population manitobaine et rouvrir notre économie en toute sécurité, nous avons besoin que les travailleurs restent à la maison quand la situation l’exige et qu’ils prennent le temps d’aller se faire vacciner contre la COVID-19, déclare le ministre Eichler. Les Manitobains doivent avoir l’assurance que s’ils sont malades, ils pourront rester à la maison sans crainte de subir des répercussions financières ou de perdre des revenus. Le Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19 aide les employeurs à offrir un congé payé à leurs employés qui doivent s’absenter durant les heures de travail, sans que ces derniers doivent attendre avant de recevoir un paiement. » 

Annoncé la semaine dernière, ce programme à participation volontaire offre aux employeurs admissibles jusqu’à 600 $ par employé pour un maximum de cinq jours complets de congé pris en raison de la COVID-19. Les situations liées à la COVID-19 donnant droit au congé payé en vertu de ce programme sont les suivantes : dépistage, vaccination et effets secondaires, et obligation de s’isoler en présence de symptômes de la COVID-19. Les travailleurs qui doivent s’occuper d’un proche se trouvant dans l’une ou l’autre des situations susmentionnées ont aussi droit à un congé payé. 

« C’est une période difficile pour un grand nombre d’entreprises manitobaines, et notamment les hôtels, observe Scott Jocelyn, président-directeur général de la Manitoba Hotel Association. De nombreux secteurs d’activité de notre modèle d’affaires sont fermés, et une bonne partie de nos employés ne travaillent pas pour l’instant. Si vous voulons nous sortir de cette période très difficile, il faut que les employés qu’il nous reste puissent rester à la maison s’ils se sentent malades. Nous remercions le gouvernement d’avoir lancé cette initiative. » 

Le programme comblera les écarts qui existent entre la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique du gouvernement fédéral et les normes d’emploi provinciales actuellement applicables aux congés de maladie payés. Le programme fédéral couvre jusqu’à quatre semaines de congé et exige que les personnes admissibles présentent une demande et attendent environ une semaine avant de recevoir le paiement. Dans le cadre du programme du Manitoba, les employés sont payés comme d’habitude, et c’est l’employeur qui demande un remboursement partiel des coûts salariaux qu’il a assumés à la Province. 

Les employeurs du secteur privé, les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance qui ont des employés admissibles peuvent maintenant présenter une demande après la fin de leur période de paie ordinaire. Les paiements seront versés par dépôt direct. Les employés admissibles sont les résidents du Manitoba qui travaillent à temps plein ou à temps partiel et qui reçoivent un salaire dans la province. Les gouvernements fédéral et provinciaux, les administrations locales et les employeurs qui offrent déjà au moins cinq jours de congé de maladie payés à leurs employés n’ont pas droit à l’aide offerte. Par contre, les employeurs qui offrent moins de cinq jours de congé peuvent demander un paiement pour combler l’écart. 

La période d’admissibilité du programme s’échelonne du 7 mai au 25 septembre pour coïncider avec les calendriers du programme fédéral et d’autres programmes provinciaux.

Les employeurs peuvent se renseigner sur le Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19 et présenter une demande en ligne à manitoba.ca/covid19/programs/pandemic-sick-leave.fr.html

- 30 -