Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 mai 2021

Le Manitoba propose une nouvelle entente pour assurer l'avenir du IG Field

– – –
Cette proposition protégera la viabilité à long terme de la précieuse installation communautaire, annonce le ministre des Finances, M. Scott Fielding

Le gouvernement manitobain propose une nouvelle entente entre la Province, Triple B Stadium Inc. et le Winnipeg Football Club, dans le but de protéger et de préserver la viabilité du IG Field, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding. 

« L’accord d’origine, établi par l’ancien gouvernement, était mal conçu et il exposait toutes les parties impliquées à un niveau de risque inacceptable, souligne M. Fielding. Le IG Field est une installation communautaire précieuse que nous devons protéger. La nouvelle entente procurera la sécurité nécessaire aux utilisateurs du IG Field, tout en réduisant le risque financier pour les contribuables manitobains. » 

En 2011, l’ancien gouvernement provincial accordait deux prêts à Triple B Stadium Inc., une société composée de l’Université du Manitoba, la Ville de Winnipeg et le Winnipeg Football Club, pour appuyer la construction d’un nouveau stade sur le campus Fort Garry de l’Université du Manitoba. Des ententes ont été conclues pour procéder au remboursement des prêts de construction de 160 millions de dollars par deux méthodes simultanées : 75 millions de dollars étaient remboursables sur une période de 25 ans en fonction du réaménagement de l’emplacement de l’ancien stade de Polo Park, et 85 millions devaient être remboursés entre 2014 et 2058 à l’aide des revenus générés par le Winnipeg Football Club. Un prêt supplémentaire de jusqu’à 35 millions de dollars a été accordé en 2019 pour financer les coûts des réparations et des litiges en cours, associés à des problèmes de construction et de conception. 

En 2018, un examen a été réalisé afin d’aider les intervenants de Triple B et du IG Field à cibler et à déterminer le financement d’immobilisations nécessaire pour maintenir un fonds aux fins des dépenses en immobilisations annuelles. Au même moment, le contrôleur provincial a analysé les données financières et a déterminé que les prêts de construction n’étaient pas en voie d’être remboursés, et qu’en raison d’omissions importantes, l’accord d’origine ne tenait pas compte des coûts annuels permanents liés à l’entretien des immobilisations de l’installation. 

Bien que le Winnipeg Football Club et Triple B ont respecté leurs obligations en vertu de l’accord établi par l’ancien gouvernement et qu’ils ont effectué tous les paiements comme convenu, le fonds d’investissement actuel pour l’entretien du IG Field demeure sans solde, et l’accord établi par l’ancien gouvernement n’est pas muni d’un mécanisme adéquat pour soutenir ce financement dans l’avenir. 

La nouvelle entente rectifie les lacunes des accords de l’ancien gouvernement et remplit l’engagement du nouveau gouvernement à restructurer l’accord du IG Field afin de le rendre plus transparent et plus rentable pour les contribuables et le Winnipeg Football Club. 

En vertu de la nouvelle entente, un compte d’immobilisations de 10 millions de dollars a été mis en place par la Province du Manitoba, aux fins de financement continu pour la réparation des immobilisations du IG Field. En outre, le Winnipeg Football Club est responsable de gérer l’installation et de la conserver dans un état raisonnable. Le Manitoba assumera aussi les coûts des litiges liés aux défauts de construction et conservera tout recouvrement découlant de ces litiges. 

Dans le cadre de cette nouvelle entente, on demande à la Ville de Winnipeg de modifier les obligations légales de Triple B, de sorte que les taxes de financement sur le divertissement et les frais d’établissements sur les billets vendus puissent servir à d’autres fins que le remboursement des prêts de construction. On demande également à la Ville d’accepter qu’à l’avenir, les taxes sur le divertissement et les frais d’établissement imposés par le Winnipeg Football Club sur l’achat de billets pour des évènements puissent être utilisés par le Winnipeg Football Club, notamment aux fins des opérations du stade et des contributions du IG Field au fonds d’investissement. 

« Nous sommes impatients de collaborer avec toutes les parties impliquées et d’aller de l’avant avec cette nouvelle entente, ajoute M. Fielding. Ensemble, nous pourrons résoudre les problèmes importants de l’accord d’origine, tout en veillant à ce que le IG Field demeure une installation communautaire viable et durable pour les années à venir. »

 

– 30 –