Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 mai 2021

Le Manitoba a vacciné 50 % de ses citoyens de 18 ans et plus



Le Manitoba a atteint un jalon important dans la plus grande campagne de vaccination de son histoire. Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, a annoncé aujourd’hui que 50 % des Manitobains de 18 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. 

« Avec l’intensification de nos efforts de vaccination, nous atteindrons ce type de jalons encore plus souvent, déclare la ministre Stefanson. Cette fois encore, nous n’avons pas assez de mots pour remercier les équipes qui sont derrière cette campagne. Pour obtenir de si bons résultats, il faut un véritable effort d’équipe de la part du personnel et des bénévoles de nos supercliniques et de nos cliniques éphémères ainsi que de tous ceux qui travaillent en coulisses pour que tout fonctionne rondement. » 

À ce jour, 629 943 premières et deuxièmes doses de vaccin contre la COVID-19 ont été injectées. Plus de 51 % de tous les adultes du Manitoba âgés de 18 ans et plus ont reçu au moins une dose. 

« Nous sommes engagés dans une course des vaccins contre les variants, et je sais que les Manitobains remontent leurs manches comme jamais auparavant, déclare la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination. Beaucoup d’entre vous ont dû attendre patiemment leur tour. Maintenant, vous vous êtes joints aux centaines de milliers de vos proches, voisins et dirigeants communautaires qui ont aussi choisi de se faire vacciner. Nous faisons des progrès incroyables, mais nous devons continuer d’assurer notre sécurité et celle des autres en nous faisant vacciner. » 

Les citoyens peuvent actuellement prendre rendez-vous dans les supercliniques à Winnipeg (Centre des congrès RBC et Leila Soccer Complex), Brandon, Selkirk, Morden, Thompson, Dauphin, Steinbach et Gimli. Cinq cliniques sont réservées aux Autochtones vivant en milieu urbain à Winnipeg (deux emplacements), Portage-la-Prairie, Brandon et Thompson. Ces lieux améliorent l’accès des personnes qui pourraient éprouver des difficultés à aller se faire vacciner à un autre endroit. Les vaccins continuent d’arriver dans les cliniques éphémères de différentes localités de la province et des collectivités des Premières Nations ainsi que dans les lieux d’hébergement collectif, où ils sont administrés par des équipes de vaccination ciblée. 

« La campagne continuera de s’intensifier avec l’accélération prévue des livraisons de vaccins dans les jours et les semaines à venir, explique Johanu Botha, responsable des opérations du Groupe de travail. Nous avons mis sur pied un solide système de distribution des vaccins qui nous permet d’injecter les doses dans les bras de nos citoyens le plus rapidement possible, partout dans la province. L’atteinte de ce jalon nous donne du courage. Ce n’est pas le moment de ralentir la cadence. Chaque Manitobain qui souhaite être vacciné aura sa dose, et nous sommes impatients de commencer à fixer les rendez-vous pour les deuxièmes doses dans les semaines à venir. » 

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Manitoba a annoncé l’élargissement de l’admissibilité au vaccin à tous les citoyens âgés de 12 ans et plus. La réservation des plages horaires pour les deuxièmes doses débutera au plus tard le 22 mai. Plus de détails au sujet des premiers groupes qui pourront prendre rendez-vous seront communiqués dans les prochains jours. 

Pour accéder à une carte interactive actualisée des cliniques de vaccination les plus près de chez vous, rendez-vous à l’adresse protectmb.ca/fr/lieux-de-vaccination-actuels/

Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination du Manitoba ainsi que pour lire les histoires de personnes qui ont reçu leur vaccin ou qui ont pris la décision de se faire vacciner, consultez le portail ProtegeonsleMB.ca

- 30 -