Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 mai 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 79



Le nombre record de 41 754 rendez-vous réservés en une journée a été atteint vendredi alors que l’âge d’admissibilité à la vaccination était abaissé à 12 ans. Le nombre record antérieur avait été de 26 000 rendez-vous le 13 mai. Nous rappelons aux parents qu’ils doivent utiliser le nom de leur enfant, et non leur propre nom, lorsqu’ils prennent un rendez-vous pour leur enfant. Si le parent qui utilise son nom pour prendre un rendez-vous pour son enfant a déjà reçu une première dose, le rendez-vous sera annulé, les rendez-vous pour une deuxième dose n’étant pas acceptés pour le moment.                                                                                         

Les parents qui ont utilisé leur nom pour prendre le rendez-vous de leur enfant et qui ont reçu un courriel d’annulation sont encouragés à appeler ou à se rendre en ligne pour prendre un nouveau rendez-vous. 

Âge d’admissibilité 

Tous les jeunes de 12 ans ou plus peuvent maintenant prendre leur rendez-vous pour recevoir leur première dose. 

Pour simplifier le processus de vaccination le plus possible, les jeunes de 12 à 15 ans peuvent être accompagnés d’un parent, d’un parent-substitut ou d’un tuteur sur le lieu de leur rendez-vous, ou ils peuvent s’y rendre avec leur formulaire de consentement signé. Les jeunes qui se rendent à leur rendez-vous seuls et sans formulaire signé rencontreront un responsable clinique, qui évaluera leur capacité à fournir un consentement éclairé avant leur vaccination. 

Les jeunes de 16 à 17 ans peuvent signer eux-mêmes leur formulaire de consentement. Le Manitoba compte environ 111 000 jeunes de 12 à 17 ans. Les rendez-vous de vaccination peuvent être réservés sans frais par téléphone, au 1 844 626-8222, ou en ligne, à ProtegeonsleMB.ca

Cliniques destinées aux Autochtones en milieu urbain 

La raison d’être des cliniques destinées aux Autochtones en milieu urbain est d’offrir aux membres des Premières Nations (inscrits ou non), aux Métis et aux Inuits des lieux plus accessibles et adaptés à leur culture. Lorsque des non-Autochtones se rendent dans un de ces lieux, sur rendez-vous ou non, ils limitent l’accès à la vaccination des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits. 

Pour l’instant, les responsables demandent que l’utilisation de ces cliniques soit réservée aux personnes qui s’identifient comme membres des Premières nations (inscrits ou non), Métis ou Inuits et qui vivent sous le même toit qu’eux. Les non-Autochtones sont invités à prendre rendez-vous dans les supercliniques de vaccination, les cliniques éphémères locales, les cabinets médicaux et les pharmacies. 

AstraZeneca

Le Manitoba a modifié son approche à l’égard du vaccin d’AstraZeneca (Covishield) en fonction des données probantes actuelles et de son approvisionnement en vaccins. La Province poursuivra l’administration de premières doses de ce vaccin, mais celles-ci seront réservées aux personnes qui ne pourraient pas être vaccinées dans d’autres lieux. La plupart des doses de ce vaccin seront utilisées pour l’administration de deuxièmes doses, ce qui permettra aux personnes ayant reçu leur première dose de ce vaccin d’en recevoir une deuxième dose à l’intérieur du délai prescrit, conformément aux recommandations cliniques nationales. Le Manitoba étudie également la possibilité d’utiliser un vaccin différent pour l’administration de deuxièmes doses. Si la Province prenait une telle décision, cela n’aurait pas d’incidence sur l’échéancier global du Manitoba, qui est de faire en sorte que tous les Manitobains de 18 ans ou plus qui souhaitent être vaccinés puissent recevoir une première dose d’autres vaccins d’ici le 8 juin. 

Administration

Au total, 657 634 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba. 

Rendez-vous

Les personnes admissibles peuvent maintenant prendre un rendez-vous pour se faire vacciner dans toutes les supercliniques de vaccination, soit celles de Gimli, de Dauphin, de Steinback, de Winnipeg (Centre des congrès RBC et complexe de soccer de l’avenue Leila), de Brandon, de Thompson, de Selkirk et de Morden. Si vous êtes admissible à la vaccination, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne à ProtegeonsleMB.ca au moyen de votre numéro de carte de santé et de votre adresse de courriel ou composer (sans frais) le 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). 

Des cliniques de vaccination éphémères seront mises en place dans certaines collectivités de la province au cours de la semaine prochaine. Pour prendre un rendez-vous, il suffit de composer le numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). 

Les Autochtones peuvent également choisir de se faire vacciner dans les cliniques éphémères en milieu urbain destinées aux Autochtones. Dirigées par des organismes communautaires, ces cliniques sont tenues à Winnipeg, à Brandon, à Thompson et à Portage-la-Prairie. 

Les cliniques de The Pas et de Flin Flon seront ouvertes de 11 h à 18 h et accessibles selon les modalités suivantes :

  • The Pas – Roy H. Johnson Arena (523, rue Smith) :
    • 18 et 19 mai – personnes sans rendez-vous seulement;
    • 25 mai – personnes avec rendez-vous (horaire complet) et sans rendez-vous acceptées;
    • 26 mai – personnes avec rendez-vous et sans rendez-vous acceptées;
  • Flin Flon – Flin Flon Community Hall (2, avenue North) :
    • 20 et 21 mai – personnes sans rendez-vous seulement;
    • 27 et 28 mai – personnes avec rendez-vous et sans rendez-vous acceptées. 

Les gens pourront prendre un rendez-vous pour recevoir leur deuxième dose dès le 22 mai. La priorité des rendez-vous sera donnée aux personnes immunodéprimées ou aux personnes qui ont d’autres problèmes de santé prioritaires. Nous vous fournirons plus de détails à ce sujet sous peu. 

Au moment de réserver un rendez-vous pour l’administration de votre deuxième dose, vous devrez préciser la date à laquelle vous avez reçu votre première dose et le type de vaccin que vous avez reçu. Vous pouvez obtenir cette information en accédant à votre fiche d’immunisation (manitoba.ca/covid19/vaccine/immunization-record.fr.html) au moyen de votre numéro de carte de santé et de votre adresse de courriel. Vous pouvez également obtenir cette information en communiquant avec le bureau de santé publique le plus près de chez vous. Une preuve ou fiche d’immunisation papier n’est pas requise pour réserver ou recevoir une deuxième dose. 

Les cabinets médicaux et les pharmacies communiqueront avec les personnes qui y ont reçu le vaccin d’AstraZeneca (Covishield) afin qu’elles puissent réserver leur deuxième dose, probablement dès le mois de juin. 

Dans la mesure du possible, les parents et les parents-substituts sont invités à prendre des dispositions pour la garde de leurs enfants avant de se rendre sur les lieux de leur rendez-vous de vaccination. Les parents peuvent toutefois y amener leurs enfants, à condition que ces derniers portent un masque et respectent les mesures d’éloignement physique. 

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 767 670 doses, soit :

  • 506 610 doses du vaccin de Pfizer;
  • 176 800 doses du vaccin de Moderna; 
  • 84 260 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield). 

Cette semaine, le Manitoba devrait recevoir 73 710 doses additionnelles du vaccin de Pfizer, 37 600 doses du vaccin de Moderna et 23 800 doses du vaccin d’Astra-Zeneca. 

Renseignements additionnels

Récemment, la Province a proposé des modifications au Code des normes d’emploi en vertu desquelles les travailleurs manitobains auraient droit à un congé payé d’au plus trois heures pour recevoir leur vaccin contre la COVID-19 durant leurs heures de travail. En vertu des modifications proposées, les employeurs doivent obligatoirement offrir à leurs employés un congé payé d’au plus trois heures chaque fois qu’un employé doit recevoir une dose de vaccin. Les employés qui ont besoin de plus de temps pour se rendre sur les lieux de leur rendez-vous de vaccination ou qui éprouvent des effets secondaires à la suite de leur vaccination auraient droit à un congé non rémunéré plus long. Les nouvelles exigences relatives aux rendez-vous de vaccination viennent compléter le nouveau Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19, qui offrira aux employeurs une aide financière jusqu’à concurrence de 600 $ par employé pour un maximum de cinq jours complets de congés payés (y compris pour les vaccinations). 

Toute personne arrivée au Manitoba depuis au moins un mois peut recevoir le vaccin sans frais si elle satisfait aux critères d’admissibilité provinciaux.  

Les gens du Manitoba peuvent maintenant demander d’avoir accès à des services d’interprétation en plus de 100 langues lorsqu’ils prennent leur rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 par téléphone. Les appelants peuvent également demander d’avoir accès à des services d’interprétation en langue des signes américaine (ASL – American Sign Language) dans l’une ou l’autre des supercliniques de la province.  

Au moment où votre tour sera venu de vous faire vacciner, vous devrez vous assurer d’avoir avec vous votre formulaire de consentement rempli (accessible en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca) et votre carte de santé ou une autre pièce d’identité. Vous devrez aussi porter un vêtement à manches courtes et un masque. Par ailleurs, pour favoriser le respect des normes d’éloignement physique, les gens ne devraient arriver sur les lieux de leur rendez-vous que 15 minutes tout au plus avant l’heure fixée. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous sur les pages manitoba.ca/covid19/vaccin et ProtegeonsleMB.ca. Pour consulter des mises à jour périodiques, allez sur la page ProtegeonsleMB.ca et inscrivez-vous au bulletin électronique hebdomadaire. 

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 16 mai, à moins d’indication contraire.

- 30 –