Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 mai 2021

Annonce de la Province concernant les services offerts aux producteurs agricoles touchés par la sécheresse



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba tient à rappeler aux producteurs agricoles et aux éleveurs de bétail touchés par la sécheresse que des programmes et des services sont à leur disposition. Rappelons que les faibles précipitations et la sécheresse des sols ont nui aux opérations d’ensemencement et ralenti la croissance des pâturages et des cultures fourragères dans certaines régions du Manitoba. 

Le Ministère propose plusieurs outils et ressources pour aider les producteurs à pallier les répercussions de la sécheresse.

Le Manitoba propose en outre des programmes de gestion des risques en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, qui aide les producteurs à gérer les risques liés à la production et aux prix.

  • L’assurance pour les récoltes et les cultures fourragères du programme Agri-protection couvre le début de l’exploitation et la production des cultures, des plantes fourragères et des pâturages en cas de pertes.
  • L’assurance des prix du bétail offre diverses couvertures pour aider les éleveurs de bétail à gérer les risques liés aux prix et à la volatilité du marché. Les équipes du Ministère et de la Société des services agricoles du Manitoba proposent également aux éleveurs des couvertures sur mesure. Les producteurs peuvent souscrire à cette assurance à l’année pour leurs bovins d’engraissement et leurs bovins gras. L’assurance des prix des veaux, quant à elle, n’est offerte que jusqu’au 10 juin. Pour en savoir plus, visitez le www.lpi.ca(en anglais seulement) ou le www.masc.mb.ca/masc_fr.nsf/program_livestock_price_insurance.html.
  • Les producteurs peuvent se prévaloir de l’option de prix contractuel de la Société des services agricoles pour augmenter la valeur assurée de leurs cultures de canola et de pois de grande culture en prévision d’une année difficile. Cette option permet aux producteurs de combiner le prix de leur production sous contrat avec la valeur de base d’Agri-protection pour mieux refléter la valeur marchande attendue. Pour en savoir plus, visitez le www.masc.mb.ca/contractpriceoptionou le www.masc.mb.ca/masc_fr.nsf/factsheets.htmlw.
  • L’assurance pour les cultures fourragères procure aux producteurs une indemnité en cas de catastrophe touchant le foin qui couvre la hausse du prix du foin et des coûts de transport lorsqu’il y a une grave pénurie de cultures fourragères dans la province. Cette protection est offerte gratuitement aux producteurs qui souscrivent une assurance pour les cultures fourragères. Pour en savoir plus sur l’assurance pour les cultures fourragères, consultez la page https://www.masc.mb.ca/masc_fr.nsf/program_forages.html.
  • Le programme Agri-stabilité aide les producteurs à gérer les risques et les pertes financières attribuables à de mauvaises récoltes, au faible prix des denrées ou à la hausse des coûts de production. Ce programme vient en aide aux producteurs dont les marges d’exploitation sont à la baisse. Notons que la date limite d’inscription au programme Agri-stabilité a été repoussée du 30 avril au 30 juin.
  • Le gouvernement encourage les producteurs qui ne se sont pas encore inscrits au programme Agri-stabilité à profiter des avantages que leur offre ce programme. Les participants pourraient être admissibles à un paiement provisoire à titre d’avance sur le dernier versement de 2021. La date limite pour demander un paiement provisoire est le 31 mars 2022. Pour en savoir plus sur le programme Agri-stabilité, consultez votre dossier AAC (Agriculture et Agroalimentaire Canada), visitez le site Web du programme à www.agr.gc.ca/fra/inscrivez-vous-maintenant-a-agri-stabiliteou communiquez avec le personnel du programme au 1 866 367-8506. 

Pour en savoir plus, les producteurs peuvent vérifier leur protection d’assurance au www.masc.mb.ca/masc_fr.nsf/index.html ou communiquer avec un centre de service du Ministère et de la Société des services agricoles (sans frais) par téléphone au 1 844 769-6224, par courriel à ARD@gov.mb.caou en ligne à www.masc.mb.ca/masc_fr.nsf/locations.html

Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba continuera d’évaluer les conditions et les stratégies tout au long de la saison. Les producteurs peuvent se tenir au fait de la situation en consultant la section sur la gestion de la sécheresse du site Web du Ministère, au www.gov.mb.ca/agriculture/dry.html (en anglais seulement).

 

- 30 -