Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 mai 2021

La prise de rendez-vous pour la deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 débute le 21 mai

– – –
La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées annonce que les personnes souffrant de certains problèmes de santé pourront prendre rendez-vous dès vendredi

Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, a annoncé aujourd’hui que les Manitobains pourront commencer à prendre rendez-vous pour recevoir leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 dès le 21 mai. 

« Étant donné que de nouvelles livraisons de vaccins sont attendues au Manitoba, nous pouvons commencer à fixer les rendez-vous pour les deuxièmes doses, à commencer par les personnes souffrant de certains problèmes de santé qui augmentent leur risque, explique la ministre Stefanson. Nous sommes engagés dans une course contre ce virus, et j’invite les gens à prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose dès que possible, ainsi que pour leur deuxième dose dès qu’ils y sont admissibles. » 

Pour le moment, seules les personnes suivantes peuvent prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne pour recevoir leur deuxième dose à compter de ce vendredi :

  • personnes qui suivent un traitement d’hémodialyse ou de dialyse péritonéale;
  • personnes atteintes d’une cirrhose (quelle qu’en soit la cause) ou d’hypertension portale;
  • personnes atteintes d’une insuffisance cardiaque grave;
  • personnes atteintes d’un cancer, y compris une tumeur solide ou un cancer du sang (leucémie, lymphome), qui suivront ou qui suivent actuellement une chimiothérapie, un traitement immunosuppresseur ou un traitement avec des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (p. ex. nivolumab, pembrolizumab);
  • personnes qui suivent un ou plusieurs des traitements ou qui prennent un ou plusieurs des médicaments suivants :
    • thérapies anti-cellules B (p. ex. rituximab, ocrelizumab),
    • cyclophosphamide,
    • alemtuzumab,
    • inhibiteurs de la calcineurine (cyclosporine, tacrolimus),
    • traitement à long terme à la prednisone (plus de 20 mg/jour),
    • mycophénolate,
    • inhibiteurs de Janus kinase (p. ex. tofacitinib);
  • personnes qui ont reçu un organe plein ou qui sont sur la liste d’attente pour recevoir une transplantation d’organe plein;
  • personnes qui ont reçu une greffe de cellules souches ou qui ont suivi une thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T) il y a au moins trois mois;
  • personnes atteintes de trisomie 21 (syndrome de Down);
  • personnes infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH);
  • personnes recevant des soins à domicile plus de quatre fois par semaine ou du soutien des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées 24 heures sur 24, sept jours sur sept (ou du soutien familial de niveau équivalent, selon l’évaluation réalisée par le médecin de famille). 

« Ces problèmes de santé augmentent le risque que ces personnes souffrent de graves complications de la COVID-19, affirme la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination. La troisième vague est là, et nous devons nous rendre dans une clinique de vaccination et remonter nos manches pour nous protéger et protéger les autres. Nous sommes engagés dans une course contre le virus et ses variants, et nous constatons les effets dévastateurs que celui-ci peut avoir sur les gens, sur notre système de santé et sur ses travailleurs. J’exhorte tous les Manitobains à se faire vacciner le plus rapidement possible. » 

La Dre Reimer mentionne que les critères d’admissibilité pour la deuxième dose devraient évoluer rapidement, à mesure que le Manitoba reçoit de plus en plus de vaccins. Même si des annonces régulières seront faites, les gens sont invités à revenir souvent consulter le portail ProtegeonsleMB.caou à suivre le compte @MBGov sur Twitter (twitter.com/MBGov) pour se tenir au fait des informations les plus récentes. 

La ministre mentionne que le gouvernement du Manitoba lance également une campagne de consultation des membres du public pour mieux comprendre leurs expériences personnelles de la COVID-19, leurs opinions à l’égard des vaccins et leurs plans concernant la vaccination de leurs enfants admissibles. La Province souhaite aussi solliciter leurs commentaires au sujet de son programme de vaccination. 

« La collecte de ces renseignements nous permettra de mieux comprendre le point de vue des Manitobains afin que nous puissions mettre en œuvre de nouveaux plans ou en adapter d’autres en fonction des commentaires reçus du public, affirme Mme Stefanson. Nous pourrons ainsi mieux nous attaquer à l’hésitation vaccinale en ciblant des groupes précis et en communiquant des informations utiles pour accroître les taux de vaccination. » 

Les Manitobains peuvent répondre dès aujourd’hui au sondage sur le site ParticipationMB

Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination du Manitoba et pour lire les histoires de Manitobains qui ont choisi de se faire vacciner, consultez le portail ProtegeonsleMB.ca

- 30 -