Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 mai 2021

La Province investit 2,3 millions de dollars dans des initiatives de prévention des crimes et de sécurité par le biais du programme de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement

– – –
Les services et les programmes manitobains recevront des fonds dédiés aux initiatives de prévention ou de réduction de la criminalité, qui contribuent à protéger les collectivités, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 2,3 millions de dollars issus de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement dans des programmes de sécurité et de prévention du crime qui seront mis en œuvre au Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen. 

« Le programme de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement saisit les biens acquis criminellement et réinjecte les fonds dans des projets et des initiatives visant à protéger les Manitobains et à accroître la sécurité publique, souligne M. Friesen. Notre gouvernement est heureux d’offrir ces fonds à des organismes manitobains dont les importantes initiatives permettent de renforcer les collectivités, d’investir dans la jeunesse et de soutenir les victimes d’actes criminels. » 

Cette année, le programme de confiscation a redistribué les fonds comme suit :

  • 100 000 $ à Candace House pour ses programmes Healing Haven et Safe and Informed Spaces, qui soutiennent les victimes et les survivants de crimes;
  • 10 000 $ à Rossbrook House Inc. pour ses programmes visant à prévenir les démêlés avec le système de justice pénale et à fournir un soutien pour surmonter la pauvreté, le racisme et l’iniquité systémiques;
  • 20 000 $ au Centre canadien de protection de l’enfance pour ses initiatives de l’année à venir visant à protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle et à réduire les actes criminels en offrant de la formation et des ressources au personnel scolaire, aux enfants, à leur famille et aux collectivités environnantes du Manitoba;
  • 25 000 $ pour l’expansion de Altona Youth for Christ visant la création d’un laboratoire ouvert pour les jeunes à risque, qui offrira des outils et de l’équipement pour former les jeunes à des compétences particulières afin de multiplier leurs possibilités d’emploi;
  • 33 000 $ au KIDTHINK Children’s Mental Health Centre Inc. pour son programme SNAP, qui offre aux enfants et à leurs gardiens des interventions éprouvées et efficaces en vue de mettre fin au cycle de la violence.

 Le ministre de la Justice ajoute qu’au vu du récent décès de Son Altesse Royale, le duc d’Édimbourg, la Province fournira 17 000 $ dans le cadre du programme de confiscation pour la création de possibilités pour les jeunes à risque par le biais des Prix du Duc d’Édimbourg, un cadre de développement pour les jeunes centré sur les sports, les compétences, le volontariat et un voyage d’aventures. 

« Notre gouvernement est heureux de fournir ce soutien, qui assurera la pérennité de l’héritage de Son Altesse Royale, le duc d’Édimbourg, déclare M. Friesen. Ce programme de récompense fournit un cadre précieux aux jeunes incarcérés et libérés, et contribuera à leur développement personnel de sorte qu’ils puissent devenir des membres actifs de la société. » 

De plus, M. Friesen indique que 500 000 $ en fonds issus de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement seront investis dans différents programmes communautaires et programmes de soutien aux victimes des Services aux victimes, qui ont récolté un total de 3,5 millions de dollars depuis la création du programme de confiscation. 

Le programme de confiscation permet également aux forces de l’ordre d’aider les jeunes défavorisés ou à risque des collectivités nordiques en leur fournissant de l’équipement d’entraînement et de sport, des vêtements pour les activités en plein air, de l’équipement de camping pour les camps d’été et de guérison pour les jeunes, du matériel d’art et d’artisanat, et des instruments de musique pour des activités parascolaires et d’enseignement des aptitudes à la vie quotidienne. 

Le financement sert en outre à organiser des événements avec les collectivités et la police, axés sur la réconciliation, pour promouvoir des camps de guérison visant à renforcer les collectivités et les liens familiaux au moyen d’enseignements traditionnels. De surcroît, il permet de proposer des ateliers de prévention de la violence familiale destinés aux jeunes à risque élevé afin de les sensibiliser aux relations malsaines et à la violence familiale et sexuelle. 

Cette année, le Manitoba octroiera 10 000 $ à la Gendarmerie royale du Canada pour l’achat de canots et des gilets de sauvetage pour le camp Lynn Lake Kiddies, qui accueille des jeunes âgés de 8 à 18 ans. Cet organisme sans but lucratif administre un camp construit au lac Burge pour les groupes communautaires de Lynn Lake et de la Première nation Marcel Colomb. 

Depuis sa création en 2009, le Fond de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement a permis de distribuer plus de 19 millions de dollars aux collectivités manitobaines. Pour en savoir plus sur la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement, visitez le https://www.gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.html (en anglais seulement).

 

– 30 –