Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 mai 2021

Entrée en vigueur de nouveaux ordres de santé publique pour réduire le nombre d'infections et atténuer la pression exercée sur le système de santé

– – –
Le Dr Roussin annonce que les rassemblements extérieurs de personnes ne résidant pas à la même adresse sont interdits et qu'une seule personne par ménage peut entrer dans les commerces

Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, et le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui l’entrée en vigueur, dès samedi, de nouveaux ordres de santé publique destinés à ralentir la propagation de la COVID-19 et à réduire la pression exercée sur le système de santé. 

« En ce moment, nous avons besoin de ces nouvelles mesures, car les infections ont atteint ces derniers jours certains des plus hauts niveaux jamais observés dans la province, déclare Mme Stefanson. Je demande à tous les Manitobains de respecter les ordres. Ces nouvelles mesures sont nécessaires pour freiner la propagation du virus et protéger nos collectivités et notre système de santé. » 

Les nouvelles restrictions suivantes entreront en vigueur le samedi 22 mai à 0 h 01 :

  • les rassemblements extérieurs de personnes ne résidant pas à la même adresse ne sont plus autorisés, une exigence qui s’applique notamment à tous les lieux récréatifs, comme les terrains de jeux, de golf et de sports ainsi que les parcs;
  • une seule personne par foyer sera autorisée à entrer dans un commerce, à quelques exceptions près, comme dans le cas d’un parent seul qui fait ses courses avec ses enfants ou d’une personne qui doit être accompagnée d’un aidant. 

« Le nombre de cas dans notre province demeure toujours beaucoup trop élevé, déplore le Dr Roussin. Je suis conscient que c’est difficile pour tout le monde quand nous devons resserrer les mesures, mais il faut comprendre que nous avons atteint un point critique dans notre lutte contre ce virus. Nous voyons de plus en plus de gens aux soins intensifs, surtout des jeunes. Il faut réduire les infections. La longue fin de semaine qui s’annonce n’est pas le moment de se réunir entre amis. » 

Le Dr Roussin signale qu’avec l’ouverture des rendez-vous pour les deuxièmes doses cette semaine, la campagne de vaccination provinciale va dans la bonne direction. Les Manitobains doivent toutefois continuer de faire tout ce qu’ils peuvent pour réduire la transmission du virus. 

« Nous devons tous nous conformer aux ordres, rester à la maison autant que possible, réduire nos contacts et porter le masque en présence de personnes extérieures à notre foyer, rappelle le Dr Roussin. Surtout, prenez votre rendez-vous vaccinal sans tarder et allez chercher votre deuxième dose dès que vous êtes admissible. » 

Les ordres révisés resteront en vigueur jusqu’au mercredi 26 mai à 0 h 01. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -