Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 mai 2021

Bulletin sur les incendies no 11



Le temps frais et humide des derniers jours minimise le risque d’incendie dans certaines régions du Manitoba, même s’il demeure élevé à certains endroits. D’ailleurs, les précipitations tombées permettent à la Province d’assouplir ou de lever quelques restrictions dans certaines régions. Si la pluie se poursuit et que d’autres restrictions peuvent être levées, des renseignements supplémentaires vous seront communiqués. Nous recommandons aux Manitobains de continuer d’être prudents à l’extérieur. Les incendies d’origine humaine représentent un danger pour les personnes et les collectivités, mais elles peuvent être évitées. 

Les restrictions relatives aux déplacements en région sauvage sont toujours en vigueur. De plus, les restrictions relatives aux feux de camp dans les foyers autorisés sont levées dans les secteurs 1, 2, 3, 4, 6 et 7, où les feux sont désormais autorisés entre 20 h et 8 h. Cependant, ils sont toujours interdits dans les secteurs 5, 8 et 9. 

Vous trouverez une carte détaillant ces restrictions au www.gov.mb.ca/sd/fire/Restrictions/index.html [en anglais seulement]. 

Les restrictions de voyage de niveau 2 actuellement en vigueur sont les suivantes :

  • les déplacements en région sauvage à bord d’un véhicule motorisé (véhicule hors route, VTT, etc.) sont interdits à moins de détenir une autorisation de voyage;
  • le camping est restreint aux terrains de camping aménagé;
  • les parcs en bord de route demeurent ouverts au public;
  • les embarcations peuvent être mises à l’eau et accoster seulement sur les rives aménagées;
  • les intervenants du secteur privé, par exemple le personnel des pourvoiries, sont invités à communiquer avec les bureaux locaux de Conservation et Climat Manitoba pour obtenir de plus amples renseignements. 

Des restrictions supplémentaires sont en vigueur dans les parcs provinciaux au sud du 53e parallèle :

  • tous les sentiers et les voies navigables sont fermés;
  • les feux de camp dans les foyers autorisés sont permis entre 20 h et 8 h seulement dans les parcs provinciaux de la région de l’Est (notamment le parc Nopiming et les parcs du Whiteshell, du lac Moose et de Saint‑Malo) et dans les parcs provinciaux de Birds Hill, de Grand Beach, de Spruce Woods et de Turtle Mountain;
  • les feux de camp sont interdits dans les parcs provinciaux au sud du 53e parallèle, mais les appareils à gaz approuvés par le Groupe CSA sont autorisés. 

Des averses devraient améliorer la situation dans certaines régions au cours de la longue fin de semaine. Pour en savoir plus sur les restrictions et connaître les mises à jour quotidiennes, notamment sur les fermetures des sentiers, visitez le https://www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

La Province a annulé certains permis de feu provinciaux et en a restreint pour les secteurs 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Bien des municipalités ont mis en œuvre des restrictions sur le brûlage ce printemps de leur propre initiative. Pour obtenir de plus amples renseignements, contactez la mairie de la municipalité ou consultez la carte interactive qui se trouve à l’adresse www.manitoba.ca/wildfire/burn_conditions.html [en anglais seulement]. Le Manitoba ne délivrera aucun permis de feu provincial dans les municipalités où des restrictions sont en place ou dans les régions voisines. 

En raison de la fumée et des efforts de lutte contre les incendies, la Province a fermé la RPGC no 6 entre St. Martin Junction et Easterville Junction. On demande aux Manitobains d’éviter ce secteur et de demeurer à l’affût des panneaux de signalisation indiquant des fermetures de routes ou des détours.

Situation des incendies

Incendie EA042, Municipalité rurale de Grahamdale

L’incendie, qui se trouve près de la Première nation de Lake St. Martin et de la Première nation de Dauphin River, mesure environ 1 100 hectares. La situation s’améliore. 

Incendie EAA044, Homebrook

Il est maintenant estimé que l’incendie mesure presque 200 000 hectares, soit plus de 80 kilomètres de long et environ 16 kilomètres de large à son point le plus large. D’importants efforts de protection des ressources sont en cours afin de préserver les lignes de Hydro-Manitoba. La fumée des incendies s’est répandue dans plusieurs collectivités à proximité. L’évacuation des Premières nations de Lake St. Martin, de Little Saskatchewan, de Pinamootang, de Skownan et de Dauphin River a été ordonnée, en commençant par les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes avec des problèmes de santé. 

Incendie EA033, Municipalité rurale de Piney et Sandilands

L’incendie mesure environ 2 000 hectares. La situation s’améliore, et aucun nouveau problème n’a été signalé. 

Incendie EA055, Netley Creek et Libau

Les services d’incendie locaux de la municipalité rurale et la Direction contre les incendies échappés surveillent l’incendie. Aucun nouveau problème n’a été signalé. 

Incendie EA056, Marais Whitemouth

L’incendie au nord de Whitemouth mesure environ 3 800 hectares. Les collectivités de Seven Sisters Falls et de Pinawa seront touchées par la fumée. 

Incendie EA059, Caddy Lake

L’incendie mesure environ 1 600 hectares. Il n’y a aucun problème important en ce qui concerne son extinction grâce aux récentes précipitations. 

Incendie WE007, Shilo et parc provincial de Spruce Woods

La pluie a contribué à éteindre l’incendie. L’état d’urgence local demeure en vigueur dans la municipalité rurale de North Cypress et dans la Ville de Carberry, et des évacuations préventives ont été entreprises. La fumée pourrait se répandre dans le parc provincial de Spruce Woods et dans la Première nation de Swan Lake. Les sentiers récréatifs de Spirit Sands, dans le désert de Carberry, sont fermés. On demande aux randonneurs d’éviter le secteur et de respecter les panneaux indiquant que les sentiers sont fermés. L’incendie est circonscrit au champ de tir Shilo, et le ministère de la Défense nationale a pris la relève des efforts d’extinction. L’incendie mesure environ 5 600 hectares. La RPGC no 5 a été rouverte entre Carberry et Glenboro. 

Incendie W013, Municipalité rurale de Mountain North et Bellsite

L’incendie mesure environ 1 400 hectares. Des efforts d’extinction sont actuellement déployés.

Incendie WE011, Cowan

L’incendie mesure environ 7 500 hectares et se trouve près de la collectivité de Cowan. Des efforts de protection des valeurs ont été déployés afin de préserver les bâtiments en bordure de la RPGC no 20. Des efforts d’extinction sont actuellement déployés. 

Vous trouverez des renseignements sur la Direction contre les incendies échappés, sur la situation et les restrictions en vigueur, de même que des ressources sur les incendies, sur le site gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou sur Twitter : www.twitter.com/mbgovnews [en anglais]. 

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou le numéro réservé à cette fin, soit le 1‑800‑782‑0076.

 

– 30 –