Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 mai 2021

Les chèques du remboursement de l'impôt foncier pour l'éducation envoyés aux Manitobains

– – –
Le gouvernement allège le fardeau fiscal de plus de 600 000 propriétaires fonciers grâce à un remboursement de près de 250 millions de dollars, annonce le ministre des Finances

Au cours de la semaine prochaine, le gouvernement manitobain enverra aux propriétaires de biens résidentiels, commerciaux et agricoles les premiers chèques de remboursement de l’impôt foncier pour l’éducation, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding. 

« Notre gouvernement a promis d’éliminer progressivement l’impôt foncier pour l’éducation en 2021, ce qui nous permettra de remettre près de 250 millions de dollars aux propriétaires de biens résidentiels, commerciaux et agricoles, souligne M. Fielding. L’élimination de l’impôt foncier pour l’éducation est l’épargne fiscale la plus importante de l’histoire du Manitoba et protège les revenus durement gagnés des Manitobains en leur offrant l’allègement fiscal dont ils ont tant besoin. »

Dans son Budget de 2021, dont les objectifs sont de protéger les Manitobains et de faire avancer le Manitoba, le gouvernement s’est engagé à rembourser 248 millions de dollars, en émettant des chèques de remboursement de l’impôt foncier pour l’éducation aux quelque 658 000 propriétaires admissibles, selon les données de l’évaluation municipale. Selon la municipalité, les propriétaires de plusieurs biens pourraient ne recevoir qu’un chèque combiné. 

Le gouvernement a adopté une nouvelle loi pour que les propriétaires reçoivent leur remboursement le plus vite possible. Il commencera donc à imprimer et à envoyer les chèques dès la semaine prochaine. Les Manitobains n’ont pas besoin de s’inscrire pour recevoir le remboursement, puisque la Province calculera automatiquement le montant et enverra les chèques avant la date limite de paiement de l’impôt foncier. 

Les propriétaires de biens résidentiels et agricoles recevront un remboursement de 25 % en 2021 et de 50 % en 2022. Les propriétaires d’autres biens recevront cette année un remboursement de 10 %. En moyenne, un propriétaire se verra ainsi rembourser un montant de 1 140 $ par bien au cours des deux prochaines années. La Province prévoit également d’autres allègements fiscaux et remboursements qui garantiront que tous les propriétaires bénéficient d’une réduction de 25 % sur les biens résidentiels et agricoles, qu’ils soient admissibles ou non aux allègements fiscaux et aux remboursements existants. 

« En éliminant progressivement l’impôt foncier pour l’éducation dès cette année, nous avons un an d’avance dans la mise en œuvre de la Garantie de diminution de taxes et d’impôts 2020, déclare M. Fielding. De plus, nous modernisons la structure fiscale du Manitoba, sans répercussions sur le financement des écoles, puisque ce remboursement relève entièrement du gouvernement. »

Le ministre ajoute que le Manitoba est la seule province à financer son système d’éducation en prélevant un impôt foncier pour l’éducation déterminé par chaque municipalité. Or, le remboursement n’aura pas d’influence sur le montant des taxes scolaires octroyé aux divisions scolaires locales. 

La nouvelle loi a également entraîné la modification de la Loi sur la location à usage d’habitation, de manière à fixer le taux d’augmentation des loyers à 0 % en 2022 et en 2023. 

Pour de plus amples renseignements concernant le remboursement de l’impôt foncier pour l’éducation, visitez le https://www.manitoba.ca/edupropertytax/index.fr.html ou appelez le Service de renseignements au public du Manitoba au 1‑866‑626‑4862.

 

– 30 –