Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 mai 2021

La Province annonce la tenue d'une consultation en ligne pour recueillir des commentaires sur les routes commerciales

– – –
Nous souhaitons recueillir de l'information pour prévoir le financement du réseau routier, annonce le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain lance une consultation publique en ligne pour recueillir des commentaires sur la proposition visant à établir un réseau de routes commerciales à travers la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler. 

« Le transport des marchandises à l’échelle internationale, interprovinciale et régionale fait partie intégrante de l’économie du Manitoba, et le réseau routier de la province joue un rôle essentiel dans l’accès au marché, souligne M. Schuler. Les commentaires recueillis dans le cadre de la consultation en ligne nous aideront à injecter nos fonds dans les routes de transport essentielles. » 

Le réseau de routes commerciales proposé repose en grande partie sur le réseau routier actuel, adapté aux chargements les plus lourds du Manitoba, afin de garantir aux Manitobains un accès fiable aux routes nécessaires au transport des marchandises. Le nouveau réseau propose notamment des routes commerciales nord-sud et est-ouest (pour le transport des marchandises à l’échelle internationale, interprovinciale et régionale) afin de soutenir l’économie du Manitoba en facilitant l’accès aux marchés interprovinciaux et internationaux. 

Le réseau proposé couvre plus de 7 000 kilomètres de routes provinciales, dont près de 6 000 kilomètres supportent déjà les chargements les plus lourds du Manitoba. Une fois le projet terminé, le réseau de routes commerciales représentera 36,5 % du réseau routier toutes saisons du Manitoba. 

Le ministre ajoute que le fait d’autoriser le transport de charges plus lourdes sur les routes du Manitoba diminuera le nombre de cargaisons, ce qui entraînera une économie de coûts pour les entreprises.

Pour prendre part à cette consultation, rendez-vous au https://participationmb.ca/. Cette consultation publique prendra fin le 11 juin 2021.

- 30 -