Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 mai 2021

Ouverture prochaine de la prise de rendez-vous pour la deuxième dose pour les Autochtones admissibles du Manitoba

– – –
Ceux qui ont reçu leur première dose il y a au moins 21 ou 28 jours pourront prendre rendez-vous dès le 24 mai

Les Autochtones du Manitoba pourront prendre rendez-vous pour leur deuxième dose dès le 24 mai. La Dre Marcia Anderson, responsable de la santé publique de l’Équipe de coordination de la riposte à la pandémie des Premières Nations, et la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination, en ont fait l’annonce aujourd’hui. 

« Nous avons vu, durant les deuxième et troisième vagues de la pandémie, que les membres des Premières Nations représentaient de 40 à 60 % des hospitalisations liées à la COVID-19 dans les unités de soins intensifs, explique la Dre Anderson. Les deux tiers de ces personnes vivent à l’extérieur des collectivités des Premières Nations, principalement en milieu urbain. C’est pourquoi il est extrêmement important de pleinement immuniser ces gens le plus rapidement possible, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des réserves. Une immunisation complète offrira une meilleure protection non seulement à la personne vaccinée, mais aussi aux membres de sa famille et à ses proches. » 

À compter de 11 h 45 lundi prochain, les Autochtones du Manitoba qui ont reçu leur première dose pourront prendre rendez-vous dans une superclinique, une clinique éphémère ou une clinique destinée aux Autochtones en milieu urbain en composant sans frais le 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC), entre 6 h et 20 h. Ils pourront également prendre rendez-vous en ligne sur le portail ProtegeonsleMB.ca

Les gens pourront recevoir leur deuxième dose dans une clinique différente de celle où ils ont reçu leur première dose, à condition que la clinique offre le même type de vaccin. Pour prendre rendez-vous pour leur deuxième dose, ils devront :

  • soit avoir reçu une dose du vaccin de Pfizer 21 jours avant la date de leur second rendez-vous;
  • soit avoir reçu une dose du vaccin de Moderna 28 jours avant la date de leur second rendez-vous. 

De plus, les personnes qui prennent un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 par téléphone peuvent le faire en plus de 100 langues différentes – y compris plusieurs langues autochtones – et elles peuvent demander que les services d’un interprète professionnel soient retenus pour leur visite dans une superclinique. 

« L’approche adoptée pour l’ouverture de la prise de rendez-vous pour la deuxième dose sera profitable pour tous les Manitobains, estime la Dre Reimer. Nos données montrent que les membres des Premières Nations sont plus vulnérables au virus pour un certain nombre de raisons systémiques et que ces personnes sont hospitalisées plus souvent. Plus il y aura de gens entièrement vaccinés, plus nos collectivités seront sûres, ce qui devrait atténuer la pression exercée sur notre système de santé. » 

Pour en savoir plus sur le plus important programme de vaccination de l’histoire du Manitoba, consultez le portail ProtegeonsleMB.ca.

- 30 -