Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 mai 2021

Déclaration du premier ministre Brian Pallister au sujet de sa rencontre avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau



Ce matin, je me suis entretenu avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour faire le point sur la situation liée à la COVID-19 au Manitoba et sur les mesures que nous pouvons prendre ensemble pour endiguer la troisième vague. Je tiens à remercier le premier ministre pour son temps et sa volonté d’appuyer le Manitoba dans la situation difficile que nous vivons. 

J’ai réaffirmé l’engagement de notre gouvernement à injecter le plus grand nombre de vaccins possible dans les bras des Manitobains, le plus rapidement possible et de la façon la plus sécuritaire qui soit, puisqu’il s’agit là de la meilleure façon de juguler la troisième vague au Manitoba. J’ai informé le premier ministre de l’avancement de nos initiatives avec le Dakota du Nord et je l’ai exhorté à appuyer notre message auprès de l’administration Biden afin de permettre aux États-Unis d’envoyer sans tarder leurs doses excédentaires au Canada. Les États-Unis disposent actuellement de millions de vaccins excédentaires dont les Canadiens pourraient profiter. J’ai été heureux d’entendre le premier ministre reconnaître la nécessité que les États-Unis nous envoient leurs doses excédentaires dès maintenant, au moment où nous en avons le plus besoin. 

Le premier ministre et moi-même avons discuté du soutien temporaire d’urgence que le gouvernement fédéral pourrait apporter à notre système de santé, comme il l’a fait pour d’autres provinces, afin d’aider le Manitoba à faire face à la montée des cas de COVID-19 dans ses hôpitaux et ses unités de soins intensifs. Les responsables de la santé de nos deux gouvernements ont tenu des discussions au sujet de l’octroi d’un soutien supplémentaire en matière de ressources humaines afin de répondre à nos besoins en personnel infirmier et en thérapeutes respiratoires formés pour le travail en soins intensifs. Il a également été question d’élargir l’entente actuelle afin que Statistique Canada puisse accroître son aide pour la recherche des contacts. Le premier ministre m’a exprimé sa volonté d’apporter tout le soutien supplémentaire qu’il pourrait nous accorder pour répondre à ces demandes, et je l’en ai remercié. Notre gouvernement continuera de garder les voies de communication ouvertes avec le gouvernement fédéral et de travailler avec lui pour protéger les Manitobains et tous les Canadiens.

 

- 30 -