Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 mai 2021

Le Manitoba lance un programme de gestion des plastiques agricoles

– – –
Cette nouvelle initiative protège l'environnement et soutient les producteurs, annoncent la ministre de la Conservation et du Climat et le ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources

Le Manitoba deviendra la deuxième province canadienne à se doter d’un programme de gestion des plastiques agricoles sous réglementation provinciale et la première à inclure plusieurs matières désignées, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard, et le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. 

« Nous sommes heureux d’annoncer que AgriRÉCUP a mis en œuvre un autre important programme de gestion pour la responsabilisation à l’égard du recyclage des matières et des produits générés par les membres de son secteur, indique Mme Guillemard. Ce programme contribuera au recyclage des déchets plastique, une priorité dans l’ensemble du Canada. » 

AgriRÉCUP administrera le programme de gestion au nom du secteur agricole et gérera la collecte et le recyclage des plastiques agricoles.Les producteurs manitobains pourront déposer leurs ficelles agricoles en plastique et leurs sacs à graines utilisés aux centres de collecte désignés partout dans la province sans devoir payer des frais d’utilisateur. AgriRÉCUP s’occupera du ramassage, du transport et du recyclage de ces matières aux centres de collecte. 

« Comme tout autre secteur, le secteur agricole comprend l’importance de respecter l’environnement, et nous sommes sûrs que ce programme fera la différence, souligne M. Pedersen. Réduire la quantité de plastique qui aboutit dans nos sites d’enfouissement est primordial, et nous savons que les producteurs se réjouiront de cette initiative. » 

Les ministres ajoutent que AgriRÉCUP profitera de l’enthousiasme du secteur pour lancer le programme, qui, comme ses homologues, sera financé par le secteur et ne coûtera rien à la Province. Comme bien d’autres programmes de gestion au Manitoba, cette initiative sera soutenue par les écofrais compris dans le prix de vente des matières visées par le programme.

En début d’année, l’Association pour la récupération de produits santé a lancé le Programme de collecte des seringues et aiguilles du Manitoba. Il permet aux Manitobains d’éliminer gratuitement et en toute sécurité certains articles, y compris les lancettes utilisées pour l’analyse du taux de glycémie, les aiguilles et les dispositifs d’auto-injection (EpiPen, p. ex.), dans les contenants réservés à cet effet dans les pharmacies. Ces nouveaux programmes découlent de l’engagement du Manitoba à recycler et à accroître la responsabilité des producteurs. Le Manitoba reste l’un des chefs de file du Canada, avec 12 programmes de responsabilités des producteurs, notamment en ce qui concerne les déchets ménagers dangereux, électroniques et pharmaceutiques et les pneus.

– 30 –