Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 mai 2021

La Province investit 3 millions de dollars dans des ententes municipales de rémunération à l'acte

– – –
Nous bâtissons des collectivités plus durables et résilientes, annonce le ministre de l'Infrastructure

Un nouveau partenariat entre le gouvernement manitobain et l’Association des municipalités du Manitoba a donné lieu à une révision importante des ententes de rémunération à l’acte avec les municipalités, totalisant 3 millions de dollars, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler. 

« La consolidation des partenariats avec les administrations locales est essentielle pour renforcer les relations avec les municipalités rurales et ériger un Manitoba plus durable et résilient, souligne M. Schuler. Nous visons l’innovation et la recherche de solutions, et nous nous engageons à collaborer avec tous les ordres des administrations locales pour bâtir un meilleur avenir pour tous les Manitobains. » 

Un groupe de travail a été mis sur pied chargé d’analyser les possibilités d’amélioration de la prestation des services aux Manitobains, de les explorer et d’échanger des points de vue et des préoccupations à ce sujet. Il s’est attaqué en priorité à l’entretien des chaussées en gravier et au contrôle des mauvaises herbes nuisibles dans les municipalités rurales. 

Les ententes sur l’entretien des chaussées en gravier entre Infrastructure Manitoba et les administrations locales remontent à 1997. Elles permettent une supervision opérationnelle locale pour entreprendre l’entretien des chaussées en gravier. Les administrations locales peuvent ainsi optimiser les ressources, engager une main-d’œuvre locale et créer des gains d’efficacité qui offrent aux résidents le meilleur rapport qualité-prix. 

Avec la révision des ententes, une nouvelle structure tarifaire a été établie, soutenue par plus de 2,2 millions de dollars, y compris 500 000 dollars de financement supplémentaire qui refléteront les volumes de circulation sur chaussées de gravier et les niveaux de service requis. 

La deuxième priorité ciblée consistait à renforcer les ententes existantes avec les administrations locales en matière de contrôle des mauvaises herbes nuisibles et à accroître la responsabilisation à l’égard des résultats du programme afin d’assurer que le Manitoba est conforme à la Loi sur la destruction des mauvaises herbes. Il y a des ententes en place dans de nombreuses collectivités depuis la fin des années 1980. En vertu des nouvelles ententes, le Manitoba investira 750 000 dollars chaque année pour soutenir le contrôle local des mauvaises herbes nuisibles dans les emprises routières provinciales. 

« L’Association des municipalités du Manitoba se réjouit de l’approche collaborative qui a été adoptée pour réviser ces ententes de services et accroître la transparence et la cohérence au Manitoba. Considérant le caractère volontaire de ces ententes, nous espérons que ce nouveau cadre renforcera la communication et les partenariats entre les municipalités et la Province, indique le président de l’Association, M. Kam Blight. » 

Les nouvelles ententes favoriseront une meilleure planification, une réponse plus rapide, la mobilisation des membres de la collectivité et l’amélioration de la satisfaction des citoyens, fait remarquer M. Schuler. 

– 30 –