Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 27 mai 2021

La Province annonce que des renseignements sont mis à la disposition des producteurs agricoles touchés par les gelées du printemps



Il est possible que les récentes gelées du printemps aient affecté les agriculteurs du Manitoba. Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources a de nombreuses ressources pour assister les producteurs. Il est important de préciser que l’évaluation des dommages causés par le gel doit être effectuée plusieurs jours après l’épisode de gel. Les producteurs doivent être en mesure de déterminer si les nouvelles pousses proviennent des plants endommagés.

Nous recommandons aux producteurs et aux agronomes d’attendre de 24 à 48 heures après un épisode de gel avant d’évaluer les dommages. Puis, de retourner voir les mêmes sites trois à quatre jours après les gelées initiales pour mieux évaluer les dommages et le peuplement.

Avant de prendre la décision de détruire la culture, les producteurs doivent laisser suffisamment de temps à la culture pour récupérer et, potentiellement, recommencer à pousser (minimum quatre à cinq jours). Il est important de noter que les dates limites d’ensemencement fixées par la Société des services agricoles du Manitoba pour la majorité des cultures sensibles, comme le canola, s’étendent jusqu’à la mi-juin. Pour en savoir plus, les producteurs peuvent visiter le https://www.masc.mb.ca/masc_fr.nsf/crop_seeding_deadlines.html.

Si, après avoir attendu suffisamment longtemps pour que la culture récupère, les producteurs envisagent de réensemencer, ils doivent utiliser l’outil de calcul de réensemencement du ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources, lequel utilise les données de la Société, pour les aider à prendre une décision, au www.gov.mb.ca/agriculture/farm-management/production-economics/pubs/calculator-crop-reseed.xls. Les producteurs doivent contacter la Société avant de détruire une culture ou de la réensemencer.

Les producteurs peuvent trouver des renseignements sur les dommages causés par le gel et les différentes tolérances des cultures au www.manitoba.ca/agriculture/crops/crop-management/spring-frost-damage-bulletin.html.

Des cartes météorologiques, dont des cartes spéciales sur le gel, sont accessibles au www.gov.mb.ca/agriculture/weather/weather-conditions-and-reports.htmlet auwww.gov.mb.ca/agriculture/weather/current-weather-viewer.html.

Également, le dernier rapport sur les cultures fait mention de plusieurs articles et ressources concernant les gelées. Il peut être consulté au www.gov.mb.ca/agriculture/crops/seasonal-reports/crop-report-archive/index.html.

Les producteurs peuvent obtenir des renseignements détaillés quant à la façon dont les cultures sont affectées par le gel au https://gov.mb.ca/agriculture/crops/seasonal-reports/current-crop-topics.htmlet sur les programmes et les services offerts par la Société au www.masc.mb.ca.

Les producteurs qui sont préoccupés par les dommages causés par le gel peuvent contacter un centre de service du ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources et de la Société (sans frais) au 1-844-769-6224 ou par courriel au info@masc.mb.ca. Les coordonnées des centres de service sont accessibles au https://www.masc.mb.ca/masc_fr.nsf/locations.html.

– 30 –