Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 mai 2021

La Province investit des millions de dollars supplémentaires pour assurer la sécurité des écoles pendant la pandémie

– – –
Le ministre de l'Éducation rappelle que la priorité du gouvernement demeure l'apprentissage en classe

Le ministre de l’Éducation, Cliff Cullen, a annoncé aujourd’hui que la Province investira, en vue de l’année scolaire 2021-2022, 58 millions de dollars supplémentaires dans le maintien de la sécurité des écoles et dans l’offre de ressources destinées à soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves et du personnel durant la pandémie. 

« Nous voulons nous assurer que les salles de classe demeurent aussi sécuritaires que possible, déclare M. Cullen. C’est pourquoi nous faisons des investissements ciblés pour contrer les répercussions que la pandémie pourrait avoir sur l’apprentissage des élèves. » 

Les nouveaux fonds annoncés pour la prochaine année scolaire comprennent :

  • 40 millions de dollars pour l’allocation par élève versée aux divisions scolaires et aux écoles indépendantes, que celles-ci pourront investir dans la dotation en personnel, l’apprentissage, les technologies, la santé et la sécurité;
  • 6 millions de dollars pour couvrir les coûts potentiels liés à l’achat d’équipement de protection individuelle;
  • 5 millions de dollars pour le Centre de soutien à l’apprentissage à distance, qui appuie les élèves de la maternelle à la 8e année éprouvant des problèmes de santé;
  • 7 millions de dollars pour des fonds de réserve, y compris un fonds pour l’apprentissage pendant la période de rétablissement de 5 millions de dollars. 

Le fonds de réserve pour l’apprentissage pendant la période de rétablissement servira à contrer les répercussions de la pandémie sur l’apprentissage des élèves. Ce fonds comportera plusieurs volets, par exemple :

  • santé mentale et mieux-être;
  • littératie et numératie;
  • planification et évaluation;
  • engagement des élèves;
  • apprentissage professionnel. 

Le Centre de soutien à l’apprentissage à distance aidera les élèves de la maternelle à la 8e année qui ont besoin d’aménagements médicaux et qui ne pourront pas retourner à l’apprentissage en classe. Géré par les divisions scolaires St. James-Assiniboia et Pembina Trails, ce centre emploiera des enseignants, du personnel clinique et du personnel de soutien technique pour offrir un enseignement à distance à 1 000 élèves. 

Le ministre mentionne que, pour l’année scolaire en cours, la Province devrait investir jusqu’à 170 millions de dollars d’ici la fin de juin, dont 85 millions en contributions fédérales. 

« Le financement fourni au cours de la dernière année scolaire a permis de garder les écoles aussi sécuritaires que possible et ouvertes à l’apprentissage en classe, et ainsi de protéger efficacement les élèves et les enseignants, explique M. Cullen. La série d’investissements que nous annonçons prend appui sur ce succès pour aider les écoles à assurer leur sécurité durant la prochaine année scolaire et à couvrir les coûts associés à la mise en œuvre des mesures de santé publique. » 

Éducation Manitoba travaille avec le milieu de l’éducation et la Santé publique pour s’assurer que les enseignants et les élèves sont soutenus tandis qu’ils continuent d’enseigner et d’apprendre pendant la pandémie mondiale. Selon l’état d’avancement de la campagne de vaccination, le ministre s’attend à ce que certaines mesures de santé publique demeurent en vigueur à l’automne 2021. 

Le gouvernement a lancé une solide campagne de vaccination pour les jeunes de 12 ans et plus afin de préparer les élèves à reprendre l’enseignement à plein temps en classe. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vaccination chez les jeunes, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/young-people.fr.html.

 

- 30 -