Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 28 mai 2021

Le gouvernement fait le point sur l'application des mesures liées à la COVID-19



Le gouvernement du Manitoba fait le point sur les efforts d’application en cours destinés à protéger la population manitobaine du virus responsable de la COVID-19.

Les agents d’exécution de Justice Manitoba ont comparu hier devant un juge pour obtenir, en vertu de la Loi sur la santé publique, des mandats d’arrestation contre six personnes afin de prévenir d’autres infractions liées à l’organisation de rassemblements publics qui contreviennent aux ordres de santé publique dans l’ensemble de la province ou à la participation à de tels rassemblements. Justice Manitoba a travaillé dans ce dossier en étroite collaboration avec les forces de l’ordre, y compris le Service de police de Winnipeg. En conséquence, une personne a été arrêtée et est actuellement détenue, tandis que les cinq autres mandats d’arrestation sont en attente d’exécution.

Les forces de l’ordre continuent d’enquêter sur tous les grands rassemblements et les manifestations dont elles ont eu connaissance. Les enquêtes menées au sujet de tous ces événements se poursuivent, et d’autres constats d’infraction devraient être remis. La décision de défier les ordres de santé publique est une infraction grave qui compromet la sécurité des autres citoyens, et les contrevenants devront répondre de leurs actes.

Le gouvernement rappelle que son personnel sera présent en force en fin de semaine pour veiller au respect des restrictions et assurer la sécurité des citoyens à un moment critique de la lutte que le Manitoba mène contre la pandémie. Les agents présents sur place enregistreront des preuves vidéo à l’appui des constats d’infraction qu’ils rédigeront en cas de non-respect des restrictions en vigueur.

Les agents de conservation veilleront à l’application des ordres de santé publique et des décrets d’urgence dans les parcs provinciaux. De plus, le personnel de sécurité, les préposés et les interprètes des parcs ainsi que les services de sécurité des plages veilleront au respect des mesures en vigueur. Les Manitobains sont informés que les rassemblements extérieurs de personnes ne résidant pas à la même adresse sont actuellement interdits et que cette interdiction s’applique notamment à tous les lieux récréatifs, comme les terrains de jeux, de golf et de sports ainsi que les parcs. Les forces de l’ordre seront également présentes dans les centres commerciaux. À cet égard, le gouvernement rappelle aux Manitobains qu’une seule personne par foyer pourra entrer dans un commerce.

Les Manitobains sont priés de continuer de signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration de la Ligne anti-COVID à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Ils peuvent aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu d’appel.

Le gouvernement rappelle aux Manitobains qu’ils doivent respecter tous les ordres de santé publique, rester à la maison et se concentrer sur les gestes de base : éloignement physique, lavage des mains et port du masque.

Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -