Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 31 mai 2021

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent la création de places supplémentaires dans des garderies francophones



Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé aujourd’hui l’agrandissement de deux garderies francophones, des travaux qui permettront d’offrir cent nouvelles places à des enfants de familles francophones. 

« La priorité de notre gouvernement est de veiller à ce que les enfants aient le meilleur départ possible dans la vie. Pour ce faire, ils doivent avoir de solides fondements culturels et une bonne base linguistique, souligne le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Ahmed Hussen. Grâce à ces nouvelles places, un plus grand nombre de parents pourront assurer les meilleurs services possibles à leur enfant en optant pour un milieu de garde dans la langue de leur choix. » 

« Notre gouvernement cherche toujours à diversifier les choix qui s’offrent aux familles en soutenant la création de places dans divers services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ajoute la ministre des Familles du Manitoba, Mme Rochelle Squires. Je suis heureuse d’annoncer aujourd’hui la création de ces nouvelles places, qui permettront aux enfants francophones de vivre une expérience immersive. » 

Les P’tits Brisous inc. offre ses services aux familles francophones de La Broquerie. À la suite des travaux d’agrandissement prévus, ce centre d’apprentissage, situé dans l’école Saint‑Joachim, offrira 39 nouvelles places dont 8 pour les poupons et 16 pour les enfants d’âge préscolaire. 

« Nous sommes ravis que les gouvernements du Manitoba et du Canada investissent dans les services de garde francophones », mentionne la directrice du centre Les P’tits Brisous, Mme Andrée Rémillard. Grâce à cet agrandissement, nous pourrons répondre aux besoins des familles dans notre communauté et offrir des services de garde et d’apprentissage de qualité aux enfants de notre programme. » 

De son côté, la Garderie Arc-en-ciel inc. propose ses services aux familles francophones de Notre‑Dame‑de‑Lourdes. Située dans l’école régionale Notre‑Dame, la garderie a été récemment agrandie et propose désormais 61 places supplémentaires, dont 16 pour les poupons, 10 pour les enfants d’âge préscolaire et 35 pour les enfants d’âge scolaire. 

Les P’tits Brisous inc. et la Garderie Arc-en-ciel inc. sont toutes deux situées dans des écoles de la Division scolaire franco-manitobaine. 

Les deux projets ont bénéficié de subventions en capital de plus de 1,6 million de dollars grâce à l’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants — 2020‑2021, en plus des 405 000 dollars reçus en subvention de démarrage ou en subvention annuelle pour le fonctionnement.

 L’Accord entre le Canada et le Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants prévoit plus de 15 millions de dollars par année pour les investissements destinés à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants au Manitoba. Au total, avec les investissements effectués au cours de l’exercice 2020‑2021, le gouvernement fédéral aura versé au Manitoba environ 62,4 millions de dollars sur quatre ans pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Les gouvernements du Canada et du Manitoba travaillent à élargir l’entente bilatérale actuelle pour continuer de soutenir le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. 

Le budget fédéral de 2021 propose un investissement de longue durée de 30 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour l’établissement d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Ce système permettra de réduire de 50 % les frais payés par les parents dont les enfants occupent une place en garderie réglementée avant la fin de la prochaine année et de les ramener à 10 $ par jour, en moyenne, d’ici les cinq prochaines années. Dans le but d’atteindre cet objectif, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 420 millions de dollars en 2021‑2022 pour appuyer le recrutement et le maintien en poste des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance partout au Canada. 

Mme Squires ajoute que 684 places ont été créées au Manitoba grâce à l’accord bilatéral et que 317 places supplémentaires devraient être offertes d’ici la fin de la prochaine année. Le Budget de 2021 du Manitoba prévoit la création de 541 places dans des garderies et de 50 nouvelles places dans des garderies à domicile au cours du prochain exercice grâce à une allocation en subventions de fonctionnement.

Le gouvernement du Manitoba continue de financer la création de places, comme celles annoncées aujourd’hui, par l’entremise de son programme de subventions en capital et des 4,7 millions de dollars injectés dans le crédit d’impôt pour le développement des garderies. Au cours des cinq prochaines années, il prévoit la création de 682 places, dont 260 places d’ici l’automne 2021. Ces places s’ajoutent aux 4 000 places qu’il a déjà créées depuis son arrivée au pouvoir en 2016. 

- 30 -