Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mai 2021

La Province prolonge l'aide qu'elle offre pour compenser les pertes du secteur des services de garde et éviter aux familles de payer des frais pendant la période d'apprentissage à distance

– – –
La ministre des Familles annonce un prolongement et une bonification de l'aide financière pendant que les écoles de Winnipeg et de Brandon poursuivent l'apprentissage à distance et que d'autres écoles suivent leurs exemples

Rochelle Squires, ministre des Familles, a annoncé aujourd’hui que le Manitoba prolonge l’aide financière qu’il offre pour protéger les familles et les garderies touchées par les mesures de santé publique provinciales ordonnant la transition à l’apprentissage à distance. De plus, la Province bonifie son financement de 500 000 dollars, ce qui porte cet investissement à 2,4 millions de dollars. 

« Notre gouvernement communique de façon régulière avec le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ainsi qu’avec les parents tout au long de la pandémie de COVID-19 pour s’assurer d’offrir des mesures d’aide ciblées et adaptées, déclare Mme Squires. Les fournisseurs de services de garde nous ont dit que la prolongation de la période d’apprentissage à distance occasionnera pour eux une augmentation de leurs contraintes financières puisqu’ils dépendent des frais qu’ils ne peuvent plus facturer aux parents. Nous sommes donc heureux de leur offrir cette protection. » 

Plus tôt ce mois-ci, la Province s’est engagée à verser jusqu’à 1,9 million de dollars pour aider et protéger les familles et les garderies touchées par les mesures de santé publique ordonnant la transition à l’apprentissage à distance à Winnipeg et à Brandon. Ce financement supplémentaire porte l’investissement total à 2,4 millions de dollars puisque l’apprentissage se poursuivra à distance jusqu’au 7 juin pour les élèves de Winnipeg, de Brandon, de la Division scolaire Vallée de la Rivière-Rouge et de la Division scolaire Garden Valley. Pour leur part, les élèves de Dauphin poursuivront leurs apprentissages à distance jusqu’au 9 juin. 

La ministre mentionne que la transition à l’apprentissage à distance touche environ 10 890 places en garderie, soit 83 % des places destinées à des enfants d’âge scolaire dans la province. 

En réponse à ces contraintes, les garderies en milieu familial et en établissement pourront demander une aide financière supplémentaire pour compenser les pertes de revenus qu’elles subissent du fait qu’elles ne peuvent plus percevoir les frais normalement payés par les parents pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire. 

Les parents d’enfants qui utilisent ces places n’auront pas à payer les frais de garde pendant cette période puisque la Province versera les fonds annoncés aux garderies touchées pour compenser leurs pertes de revenus. Les familles conserveront également leurs places en garderie pendant cette période. La ministre précise que les établissements qui recevront ces fonds continueront de toucher leurs subventions d’exploitation. 

- 30 -