Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er juin 2021

Le Manitoba lance une autre ronde de demandes au titre du programme d'efficacité énergétique pour le camionnage

– – –
Le secteur des transports demeure essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, annonce la ministre de la Conservation et du Climat

Le gouvernement manitobain a lancé une autre ronde de demandes de subventions en soutien au secteur des transports. À ce titre, il offrira des remises pour l’achat de technologies et la réalisation de travaux de rénovation qui favorisent l’économie de carburant des véhicules lourds qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard. 

« Nous continuons à persévérer pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de GES, et le secteur des transports est un partenaire important de cette mission, affirme Mme Guillemard. Notre gouvernement est heureux de continuer à offrir des mesures incitatives pour que le secteur épargne de l’argent et réduise ses émissions. » 

Le programme d’efficacité énergétique pour le camionnage du Manitoba accorde des remises pour l’utilisation de technologies aérodynamiques et économes en carburant, ce qui favorise la réduction des émissions de GES des véhicules lourds et des camions-remorques. Ce financement provient du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, qui investit dans des projets visant à réduire la pollution par le carbone, à économiser de l’argent et à créer de bons emplois. L’installation de l’équipement aura des bienfaits pour l’environnement au Manitoba et au Canada en permettant d’économiser 25,9 millions de litres de carburant au cours de la durée du programme. Selon le cycle de vie des technologies et des produits admissibles au programme (entre 7 et 10 ans normalement), la réduction cumulative des émissions de GES devrait se situer entre 175 000 et 244 000 tonnes d’ici 2030. 

La dernière ronde de demandes qui s’est conclue le 31 mars s’est traduite par 147 demandes approuvées et une stimulation économique de 8,14 millions de dollars pour le Manitoba, dont 3,6 millions en remises pour l’industrie du camionnage (1,8 million du gouvernement du Canada et 1,8 million du gouvernement du Manitoba).

Les propriétaires-exploitants et les demandeurs des parcs automobiles d’entreprise sont admissibles à des remises pouvant atteindre jusqu’à 50 % du coût des dispositifs favorisant l’économie de carburant, comme les commandes de marche au ralenti, les pneus à faible résistance au roulement et les jupes aérodynamiques pour remorques. Les intéressés peuvent ainsi demander une remise pour plusieurs dispositifs destinés à un seul véhicule, une seule remorque, plusieurs véhicules ou plusieurs remorques qu’ils détiennent ou exploitent, le tout dans une seule demande, pour une remise maximale de 20 000 $ par camion-remorque. 

Les demandes sont examinées selon le principe du premier arrivé, premier examiné. Les dates d’ouverture des trois prochaines rondes sont les suivantes :

  • 1er juin;
  • 15 novembre;
  • 16 février 2022 (selon la participation et les montants fournis pour les rondes de juin et de novembre). 

Les intéressés peuvent consulter le https://efficienttrucking.ca/ (en anglais) pour plus de renseignements. 

Le programme d’efficacité énergétique pour le camionnage recevra jusqu’à 5,9 millions de dollars du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, auxquels s’ajouteront les 5,9 millions de dollars prévus par le gouvernement manitobain. Ce programme, exécuté par le Bureau de mise en œuvre du Plan vert et climatique du Manitoba, est administré par le Vehicle Technology and Energy Centre (centre des technologies et de l’énergie des véhicules) du Collège Red River. 

– 30 –