Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er juin 2021

La session du printemps du Manitoba visait principalement à protéger la population manitobaine avec des investissements sans précédent dans les soins de santé, dans l'éducation et dans les services sociaux

– – –
Nous sommes déterminés à protéger la population manitobaine contre la COVID-19 et à assurer la reprise post-pandémie, souligne le leader du gouvernement

Alors que la session législative du printemps tire à sa fin, le gouvernement manitobain concentre toujours ses efforts sur la protection des Manitobains et les services dont ils ont besoin pour faire face à la pandémie de COVID-19, de même que sur une relance et une croissance économique durable, a annoncé aujourd’hui leader du gouvernement à l’Assemblée, M. Kelvin Goertzen. 

La session du printemps de la 42e législature s’est accompagnée du plus ambitieux programme de l’histoire du Manitoba avec plus de 65 projets de loi adoptés, dont le Budget de 2021 « Protéger les Manitobains, faire avancer le Manitoba », qui prévoit des investissements record en soins de santé, en éducation et en services sociaux, a souligné M. Goertzen. 

« Au cours de cette session, nous avons proposé de nombreux projets de loi axés sur la COVID-19 afin de soutenir les entreprises, de préparer le terrain pour la prospérité post-pandémie et, par-dessus tout, de protéger la population manitobaine et notre système de santé, précise M. Goertzen. Nous avons créé le ministère de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement pour répondre aux besoins en santé mentale des Manitobains pendant et après la pandémie. Nous avons soutenu les Manitobains en instaurant un programme provincial de congés de maladie payés, en lançant la stratégie “Une meilleure éducation, dès maintenant”, qui transformera le système d’éducation de la maternelle à la 12e année, et en devançant d’un an l’élimination progressive des taxes scolaires afin d’offrir un répit financier en ces temps incertains. » 

Les autres projets au menu de la session printanière sont :

  • la modernisation du système de garde d’enfants et la création de 600 places de garderies pour mieux répondre à la demande;
  • un allégement fiscal de plus de 248 millions de dollars pour les propriétaires du Manitoba;
  • l’élimination de plus de 160 exigences et charges administratives inutiles pour les services provinciaux;
  • l’amélioration de la gestion de l’infrastructure hydraulique provinciale afin de gérer et protéger l’infrastructure de protection des inondations;
  • la réforme des prestations de pension pour faciliter l’accès à l’épargne-retraite des Manitobains en cas d’urgence;
  • la protection des travailleurs agricoles et des entreprises de transformation des aliments pendant le transport et la transformation pour que les agriculteurs manitobains continuent à produire des aliments sains, salubres et de qualité supérieure, le tout de façon humaine. 

« Le Budget 2021 contient des investissements record en santé, en éducation et en services sociaux et prévoit des programmes plus généreux pour aider les entreprises à traverser ces temps difficiles, souligne M. Goertzen. Le Budget 2021 trace aussi la voie à une prospérité économique post-pandémique fondée sur la croissance économique et la création d’emplois. » 

Faits saillants du budget

  • Une augmentation de 156 millions de dollars du financement en santé, pour un total de 6,98 milliards de dollars, soit le plus grand investissement de l’histoire du Manitoba.
  • Une somme de 1,18 milliard de dollars pour les dépenses liées à la COVID-19, dont l’équipement de protection individuel (EPI), la vaccination, le soutien à l’éducation et les besoins futurs.
  • Un investissement record de 3 millions de dollars dans le système d’éducation public.
  • Une augmentation de 34 millions de dollars du financement du ministère des Familles.
  • L’engagement d’investir 630 millions de dollars dans les infrastructures manitobaines.
  • Un investissement de 5,6 millions de dollars pour la création d’une banque d’aide au loyer pour prévenir l’itinérance et aider les familles à revenu faible ou modéré. 

« Je voudrais féliciter tous les héros qui travaillent en santé, les enseignants, les administrateurs, les éducatrices en garderie, le personnel des services d’urgence, les agents de police et tous ceux et celles qui travaillent en première ligne pendant cette pandémie pour assurer la santé et la sécurité de la population manitobaine. Les Manitobains peuvent avoir la certitude que notre gouvernement continuera à protéger leur vie et leurs moyens de subsistance », conclut M. Goertzen.

 

– 30 –