Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 juin 2021

La Province investit 10 millions de dollars dans la reconstruction de la route 75 à Morris

– – –
Les investissements dans l'infrastructure sont essentiels à la croissance économique, annonce le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement manitobain a investi 10 millions de dollars dans la reconstruction des voies en direction sud de la route provinciale à grande circulation no 75 de la ville de Morris, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler. 

Le Manitoba obtiendra le statut de plaque tournante du transport national en reliant l’est et l’ouest et le nord et le sud, et en favorisant une activité économique vigoureuse à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières. Les projets prioritaires – tel que le corridor commercial, à savoir la création d’une autoroute reliant la Transcanadienne, la route 75 et la route 100 (route périphérique) pour bonifier le réseau national de l’Association des transports du Canada (ATC) – faciliteront le transport et le commerce des biens, produits et services locaux sur les marchés internationaux. 

« Notre gouvernement est fermement résolu à investir dans la construction et l’entretien des routes et des autoroutes, souligne M. Schuler. Les investissements dans l’infrastructure sont essentiels à la croissance économique et à la création d’emplois pour les Manitobains. Ce projet contribue à l’objectif provincial de construire un réseau routier plus durable et plus fiable pour le transport des biens et des services. » 

La Province procède actuellement à la reconstruction et au réalignement des voies en direction sud de la route 75 sur une distance de 3,1 kilomètres vers le sud à partir de Rodeo Drive, dans la municipalité de Morris. Ce projet prévoit également le remplacement de la surface de croisement de la voie ferrée du CN en direction sud. Comme les voies en direction sud seront temporairement fermées dans la région pendant les travaux, les voies en direction nord accueilleront la circulation dans les deux sens. Les travaux, qui sont déjà en cours, devraient être terminés cet automne, a précisé le ministre. 

Lors du Budget 2021, la Province a annoncé l’investissement de 630 millions de dollars dans des projets d’infrastructure pour l’exercice financier 2021-2022. D’autres projets ont été annoncés au cours du présent exercice financier, y compris plusieurs investissements dans le carrefour commercial international du Manitoba, dont 90 millions de dollars pour la Transcanadienne.

Le ministre a par ailleurs souligné que des travaux additionnels seront réalisés au début de l’été sur les voies en direction sud de la route 75, de Sainte-Agathe jusqu’aux frontières américaines. Des réparations seront aussi effectuées sur la chaussée en béton à divers endroits sur ce tronçon de la route 75. 

La liste complète des appels d’offres pour les projets de 2021-2022 est disponible au www.gov.mb.ca/mit/contracts/index.html (en anglais seulement).

 

– 30 –