Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 2 juin 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 86



Conférences de presse





Admissibilité 

L’admissibilité aux deuxièmes doses est élargie aux personnes qui ont reçu leur première dose de vaccin le 20 avril ou avant cette date. De plus, tous les Autochtones du Manitoba et les personnes présentant certains problèmes de santé peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur deuxième dose de vaccin, dans la mesure où l’intervalle minimal entre les doses est respecté. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, rendez-vous sur la page manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#second-dose

Tous les jeunes de 12 ans ou plus peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose. 

 Pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous rendre en ligne à ProtegeonsleMB.ca ou composer le numéro sans frais 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222). Vous devrez connaître la date à laquelle vous avez reçu votre première dose et le type de vaccin que vous avez reçu. Pour obtenir cette information, vous pouvez aller sur la page covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/resultats-test ou téléphoner à un bureau de santé publique local (un répertoire se trouve sur la page www.manitoba.ca/health/publichealth/offices.fr.html). Il convient de noter que vous ne pouvez pas prendre rendez-vous par l’intermédiaire des bureaux de santé publique. 

Administration

Au total, 874 564 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba. 

Rendez-vous

Les clients des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées qui n’ont pas pu se faire vacciner dans l’une des cliniques mises en place et qui ont besoin de mesures d’adaptation additionnelles au moment de leur vaccination devraient communiquer avec leur travailleur des services communautaires pour discuter d’autres options. 

Les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans les supercliniques de Gimli, de Dauphin, de Steinback, de Winnipeg (Centre des congrès RBC, complexe de l’avenue Leila), de Brandon, de Thompson, de Selkirk et de Morden. Par ailleurs, des cliniques de vaccination éphémères seront tenues partout dans la province en juin. Les Autochtones peuvent également se faire vacciner dans les cliniques destinées aux Autochtones en milieu urbain, lesquelles sont tenues par des organismes communautaires à Winnipeg, à Brandon, à Thompson et à Portage-la-Prairie. 

Pour consulter une liste complète et une carte interrogeable, allez à ProtegeonsleMB.ca. Les personnes admissibles qui souhaitent se faire vacciner dans ces cliniques peuvent prendre rendez-vous en ligne ou composer le numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). 

 Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 1 035 930 doses, soit :

  • 735 730 doses du vaccin de Pfizer;
  • 215 000 doses du vaccin de Moderna; 
  • 84 260 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield). 

Cette semaine, le Manitoba devrait recevoir 5 850 doses additionnelles du vaccin de Pfizer. La Province devrait également recevoir 14 600 doses additionnelles du vaccin de Moderna; celles-ci seront utilisées dans les cliniques éphémères qui seront mises en place dans les régions rurales du Manitoba à compter de la semaine du 13 juin. 

Effectif

Au 1er juin, 3 135 personnes étaient embauchées pour soutenir les efforts de vaccination du Manitoba à titre de vaccinateurs, de directeurs de clinique, de chefs de clinique, de préposés à l’accueil et à l’orientation et d’observateurs. Par ailleurs, 1 270 employés des offices régionaux de la santé participaient aux efforts de vaccination contre la COVID-19, portant à 4 405 le total des personnes embauchées et réaffectées dans le cadre des efforts de vaccination du Manitoba. 

Renseignements additionnels

Au moment où votre tour sera venu de vous faire vacciner, vous devrez vous assurer d’avoir avec vous votre formulaire de consentement rempli (accessible en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca) et votre carte de santé ou une autre pièce d’identité. Vous devrez aussi porter un vêtement à manches courtes et un masque. Par ailleurs, pour favoriser le respect des normes d’éloignement physique, les gens ne devraient arriver sur les lieux de leur rendez-vous que 15 minutes tout au plus avant l’heure fixée.

Les jeunes de 12 à 15 ans peuvent se rendre sur lieu de leur rendez-vous avec un parent, un parent-substitut ou un tuteur ou y apporter un formulaire de consentement signé. Les jeunes qui arrivent sur le lieu de leur rendez-vous seuls et sans formulaire signé suivront un processus visant à évaluer leur capacité à fournir un consentement éclairé avant leur vaccination. Les jeunes de 16 et de 17 ans peuvent signer eux-mêmes leur formulaire de consentement. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous sur les pages manitoba.ca/covid19/vaccin et ProtegeonsleMB.ca. Pour consulter des mises à jour périodiques, allez sur la page ProtegeonsleMB.ca et inscriv ez-vous au bulletin électronique hebdomadaire. 

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 1er juin, à moins d’indication contraire.

- 30 -